Fondé et soutenu par la CSQ, le mouvement des EVB célèbre cette année son 20e anniversaire par une série d’événements organisés dans toutes les régions du Québec, dont un important rassemblement de centaines de jeunes et d’adultes les 15 et 16 mai prochains, à l’Université Laval à Québec.

Montréal, le 12 mai 2013.  – Fondé et soutenu par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le mouvement des Établissements verts Brundtland (EVB) célèbre cette année son 20e anniversaire par une série d’événements organisés dans toutes les régions du Québec, dont un important rassemblement de centaines de jeunes et d’adultes, les 15 et 16 mai prochains, à l’Université Laval à Québec.
Ce grand rassemblement national, d’une durée de deux jours, sera l’occasion pour les militantes et militants EVB-CSQ d’assister à des conférences et de participer à des ateliers et échanges autour du thème de l’éducation et de l’action pour un avenir viable. Des organisations non gouvernementales (ONG) partenaires, qui sont engagées dans leur milieu à faire de l’éducation et de la sensibilisation pour un monde écologique, pacifique, solidaire et démocratique seront également à ce grand rendez-vous.
Vingt ans après leur fondation, les EVB-CSQ sont aujourd’hui une grande source de fierté pour la Centrale des syndicats du Québec. En effet, le mouvement regroupe maintenant plus de 1 400 établissements qui adhèrent aux valeurs EVB-CSQ, représentés par près de 150 personnes en région qui soutiennent les responsables locaux de chaque établissement membre. Rappelons que le statut EVB‑CSQ vise à mettre en valeur et à reconnaître socialement, autant sur le plan local que sur le plan national, tous les gestes posés favorisant la conservation des ressources, la saine alimentation, la protection de l’environnement, la préservation de la santé, la consommation responsable, le commerce équitable, la paix, la coopération, les droits de la personne, la solidarité, etc.
Les EVB-CSQ ont développé des outils pédagogiques pratiques pour appuyer les initiatives locales et encourager les changements de comportements individuels et collectifs. Jeunes, adultes et personnes retraitées de l’enseignement unissent leurs efforts, à travers le mouvement, pour agir localement tout en pensant globalement. « L’utopie d’aujourd’hui, c’est la réalité de demain », voilà ce qui inspire au quotidien les jeunes et les adultes du mouvement EVB-CSQ.
Cet événement a été rendu possible, notamment grâce à la collaboration de la CSQ, des EVB, de l’Université Laval, de la Fondation Monique Fitz-Back et du Conseil syndical de la région de Québec.
Références : Site du 20e anniversaire Site des Établissements verts Bruntland (EVB-CSQ)