Société

Les dirigeants des syndicats de 150 pays réunis en Afrique du Sud

26 novembre 2012

Près de 1 200 dirigeants syndicaux représentant 20 millions de travailleuses et travailleurs des services publics se réuniront à l’occasion du Congrès mondial de l’ISP, qui se tiendra du 27 au 30 novembre 2012, à Durban, en Afrique du Sud.

Montréal, le 26 novembre 2012. – Près de 1 200 dirigeants syndicaux représentant 20 millions de travailleuses et travailleurs des services publics se réuniront à l’occasion du Congrès mondial de l’Internationale des Services Publics (ISP), qui se tiendra du 27 au 30 novembre 2012, à Durban, en Afrique du Sud.  Autour du thème de ce Congrès « Dans l’intérêt de tous », les membres de l’ISP contribueront à définir un plan d’action en faveur des services publics de qualité et des droits syndicaux, pour le bien commun.

Une délégation de la CSQ, incluant la présidente, Louise Chabot et le secrétaire trésorier, Daniel B. Lafrenière, participera au Congrès. Elle y présentera deux résolutions qui ont reçu l’appui des autres organisations syndicales québécoises et canadiennes affiliées à l’ISP. La première propose des mesures fiscales favorisant un meilleur financement des services publics alors que l’autre vise l’instauration d’un seuil minimal de protection sociale en vue d’assurer le bien commun. Ces propositions s’inscrivent en droite ligne avec les orientations adoptées par la Centrale lors de son dernier congrès.

En première ligne des mobilisations

Les membres de l’Internationale des Services Publics figurent en première ligne des mobilisations de masse des travailleuses et travailleurs, des étudiantes et étudiants et des autres citoyennes et citoyens qui font évoluer le paysage politique dans de nombreuses régions du monde. Citons notamment le printemps arabe, le mouvement Occupy, celui des Indignés en Espagne, les soulèvements étudiants au Chili et plus récemment au Québec, les mobilisations des travailleuses et travailleurs à Jakarta, ou encore les manifestations contre l’austérité qui ont secoué l’Europe tout entière.

Le Congrès de notre fédération syndicale internationale orientera les débats sur les différentes approches de la justice sociale et des défis économiques qui reposent sur les besoins des plus nombreux, et non pas sur les exigences d’une élite minoritaire qui possède déjà tellement.

Fiscalité et répartition de la richesse

Une fiscalité juste, c’est la clé d’une répartition équitable des richesses. L’ISP et ses affiliés travaillent en partenariat avec les organisations de la société civile afin de développer les campagnes mondiales visant à mettre un terme aux paradis fiscaux et à instaurer une taxe sur les transactions financières.  Par exemple, la « taxe Robin des Bois » permettrait de financer de bons emplois décents, de lutter contre la pauvreté et les inégalités, de rendre les services publics accessibles à tous, et de renforcer la lutte mondiale contre le changement climatique.

Les différentes sessions interactives permettront aux participantes et participants de partager des idées,  des exemples  de mobilisation ainsi que des activités de plaidoyer qui ont suscité un réel changement.  Ce sera également l’occasion de  faire état des obstacles aux actions collectives à l’échelle nationale, régionale et mondiale, et de déterminer les ressources et les stratégies à mettre en place pour une réponse rapide aux campagnes.

Invités spéciaux

Le Congrès aura l’honneur d’accueillir de prestigieux intervenants, notamment le ministre sud-africain des Services publics et de l’Administration Lindiwe Sisulu, le maire de Durban James Nxumalo, le gouverneur du KwaZulu-Natal Dr Zweli Mkhize, la vice-présidente de la Commission des droits de l’homme de l’Afrique du Sud, Pregs Govender, Alette van Leur et Michael Cichon, de l’Organisation internationale du Travail ou encore Pooven Moodley d’Oxfam International.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web de l’ISP.