Saint-Sauveur, le 9 mai 2012. – Réunis en Conseil général à Saint-Sauveur, dans les Laurentides, les délégués de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont adopté aujourd’hui une résolution condamnant la violence policière démontrée dans le cadre des manifestations étudiantes, notamment lors de la manifestation de vendredi soir dernier à Victoriaville.
Du jamais vu au Québec
Certains délégués de la CSQ, qui étaient présents à Victoriaville, ont d’ailleurs vu de leurs propres yeux l’ampleur de cette violence, alors que les policiers se sont empressés de gazer et de charger tous les manifestants présents, sans que rien ne le justifie. Pour les délégués de la CSQ, l’attitude répressive adoptée par les forces policières depuis le début du conflit étudiant est fort inquiétante, troublante et indigne d’une société démocratique.
« Jamais dans l’histoire du Québec, nous n’avons vu un gouvernement refuser avec autant d’entêtement de discuter avec ses étudiants, ses propres jeunes, préférant plutôt envoyer contre eux des policiers lourdement armés qui ne ménagent ni les coups de matraque, ni les gaz, ni les balles en caoutchouc, ni les bombes lacrymogènes et assourdissantes. Le pire est de voir les policiers ne faire aucune différence entre les quelques casseurs présents, facilement identifiables, et la grande majorité des manifestants pacifistes de tous les âges », ont dénoncé les délégués de la Centrale.
Une image inquiétante du Québec
Les militants de la CSQ considèrent également que ce comportement violent des policiers a terni sérieusement l’image du Québec à travers le monde.
« Ce défoulement, répété à plusieurs reprises, de policiers casqués, lourdement armés, abrités derrière des armures et sur le dos de jeunes étudiants désarmés est extrêmement troublant et il nous rappelle d’autres images vues ailleurs sous des régimes moins respectueux de la démocratie. », ont blâmé les délégués de la CSQ.
La CSQ souhaite que le climat social s’apaise, afin de mieux reprendre les discussions et d’entrevoir une sortie de crise.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.