Éducation, Société
L’écart silencieux : la CSQ participe au documentaire sur la réussite scolaire des garçons
9 septembre 2025
Pourquoi les filles réussissent-elles mieux à l’école? C’est la question que la députée Marwah Rizqy explore dans son documentaire « L’écart silencieux », lancé la semaine dernière. Pour y répondre, elle a réuni plusieurs spécialistes, élues et élus, membres du personnel enseignant, citoyennes et citoyens ainsi que le président de la CSQ, Éric Gingras, afin de se pencher sur cet enjeu trop longtemps ignoré.
Par Audrey Parenteau, rédactrice en chef, et Maude Messier, conseillère CSQ
« Il y a un écart injustifiable de réussite scolaire entre nos garçons et nos filles. Le taux d’accès au cégep pour les filles est de 74,9 %, pour les gars, 56 %. C’est un problème majeur, c’est un problème d’équité », souligne dès le début du documentaire le psychologue et spécialiste de la réussite scolaire, Égide Royer.
Pourquoi les garçons réussissent-ils moins bien que les filles? Et surtout, que peut on faire comme société? Le documentaire pose les bonnes questions et fouille des pistes de solutions intéressantes. La CSQ partage d’ailleurs la position des spécialistes qui insistent sur l’importance du décodage et du développement des aptitudes en lecture dès le plus jeune âge.
C’est ce que rappelle Éric Gingras dans son intervention : « Il faut recentrer l’apprentissage par la langue, la lecture, l’écriture […], mais ce n’est pas ce qui est fait présentement. » Le président de la CSQ déplore l’absence de temps prescrit en français : « D’ailleurs, c’est l’un des problèmes. Lorsqu’on veut augmenter les périodes de sport [à l’école], parce que tout passe par là, à ce qu’on entend, alors qu’est-ce qu’on fait? On réduit des éléments, notamment le français. Il faut bien sûr des arts, du sport, des sciences, mais [la réussite] doit passer par le français pour permettre aux jeunes garçons de se développer. »
Il insiste également sur le fait que les solutions genrées, comme avoir plus de modèles masculins en enseignement, ne sont pas la voie à privilégier, car elles n’ont pas d’impact réel sur la réussite scolaire. « La lecture, c’est la clé, et c’est aussi vrai pour les filles », conclut Éric Gingras.
Pour en savoir plus
Le documentaire, réalisé par Flavie Payette-Renouf et animé par Marwah Rizqy, est disponible gratuitement sur le site de Savoir média.