Les maux de la langue

Le verbe référer

2 octobre 2013

Le verbe référer s’emploie surtout à la forme pronominale, avec le sens de « recourir à (quelqu’un, quelque chose) comme à une autorité ». On le trouve aussi dans l’expression en référer à, « soumettre un cas à quelqu’un en lui laissant le soin de prendre une décision ».

Référer
Le verbe référer s’emploie surtout à la forme pronominale, avec le sens de « recourir à (quelqu’un, quelque chose) comme à une autorité ». On le trouve aussi dans l’expression en référer à, « soumettre un cas à quelqu’un en lui laissant le soin de prendre une décision ». De plus, en linguistique, il signifie « avoir pour référent ».
Exemples :
Les étudiants se sont référés au professeur. En cas de doute, référez-vous au dictionnaire.Il faudra en référer au juge.Le nom propre réfère à un être ou objet en particulier.
Par contre, contrairement à l’anglais to refer, le verbe référer ne peut être employé dans le sens d’« envoyer à, diriger vers, adresser à », ni de « recommander, renvoyer, confier, transmettre, faire allusion à, mentionner, s’appliquer à, viser, concerner ».
Exemples :
Ce plombier m’a été recommandé par un voisin.Il a dirigé l’élève vers un spécialiste.Elle a soumis cette question à un comité.Nous avons fait allusion à ce fâcheux incident.Ces remarques s’appliquent à tout le personnel.