Après une longue démarche d’information et de consultation, les 711 membres du STPSSSNL ont choisi majoritairement de joindre les rangs de la CSQ, et de la F4S-CSQ.

Montréal, le 3 septembre 2014. – Après une longue démarche d’information et de consultation, les 711 membres du Syndicat des techniciens(nes) et professionnels(les) de la santé et des services sociaux du Nord de Lanaudière (STPSSSNL) ont choisi majoritairement de joindre les rangs de la CSQ, et de la Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ).
Une requête en ce sens a été déposée à la Commission des relations du Travail. Jusqu’à tout récemment, ces travailleuses et travailleurs étaient affiliés à la CSN.
Des moyens d’action renforcés
Le président du STPSSSNL, Serge Vézina, précise que c’est par une large majorité que les membres se sont prononcés en faveur de la CSQ et de la F4S-CSQ. La démarche qui a mené à cette décision a été enclenchée au printemps 2013.
« Notre nouvelle affiliation permettra à notre syndicat de renforcer ses moyens d’action et d’offrir plus de services directs aux membres, tout en continuant à bénéficier de l’expertise et du soutien d’une centrale syndicale forte. Nous pourrons donc mieux défendre et représenter nos membres, tout en prenant position sur le plan social pour soutenir les valeurs qui nous tiennent à cœur », explique Serge Vézina.
Une contribution significative
Pour sa part, le président de la F4S-CSQ, Claude Demontigny, salue l’arrivée du STPSSSNL au sein de la fédération.
« Tant pour ses dirigeants que pour ses membres, le STPSSSNL est reconnu pour être un syndicat militant et engagé. La participation de ses élus et délégués aux instances de la CSQ et de la F4S contribuera certainement à enrichir notre réflexion et à renforcer notre solidarité avec l’ajout de nouveaux membres », fait valoir Claude Demontigny.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la F4S
La F4S représente trois catégories de personnel, soit du personnel de soutien ainsi que du personnel technique et professionnel, et ce, dans divers établissements du réseau de la santé et des services sociaux de même qu’en santé publique et dans les agences régionales.