Gatineau, le 11 mai 2016. – Alors que la Commission scolaire des Draveurs s’apprête à couper des postes professionnels au nom de l’équilibre budgétaire, le Syndicat du personnel professionnel des commissions scolaires de l’Outaouais (SPPCSO-CSQ) appelle les dirigeants de la commission scolaire à changer de cap pour le bien des élèves.
En effet, d’ici le 15 juin prochain, la Commission scolaire procèdera à l’abolition de dix postes de professionnelles et professionnels et au non remplacement de deux autres postes. Cela représente une baisse de 12 % du personnel professionnel en un an, pendant que la clientèle est en augmentation. « C’est le pire plan d’effectifs soumis par une commission scolaire au Québec! » dénonce Johanne Pomerleau, présidente de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) à laquelle le SPPCSO-CSQ est affilié.
Perte d’une expertise précieuse
Pour sa part, la vice-présidente du SPPCSO-CSQ et déléguée principale à la Commission scolaire des Draveurs, Vanessa Girard, soutient que les choix faits par la commission scolaire vont carrément à l’encontre du bon sens.
« En cinq ans, la commission scolaire aura fait disparaître 50 % des postes de conseillers pédagogiques, alors que durant la même période, le nombre d’enseignants qu’ils soutiennent a augmenté de 160 %. C’est totalement irresponsable comme décision », affirme Vanessa Girard.
Les matières et services touchés
Précisons que ce sont les mathématiques au secteur jeune et adulte, les sciences et la technologie au secteur adulte et les dossiers portant sur les déficiences intellectuelles, sensorielles et motrices qui seront les dossiers les plus affectés par ce départ des professionnelles et professionnels qui œuvraient auprès des enseignantes et enseignants pour soutenir l’innovation et les pratiques pédagogiques exemplaires.
Les services de psychologie seront également touchés, avec l’abolition de trois postes en deux ans. Concrètement, on ne retrouvera plus, dès l’année 2016-2017, que trois psychologues et une conseillère en rééducation pour l’ensemble des trente établissements primaires, advenant le non remplacement des psychologues en congé.
Le service des ressources éducatives mis à mal
Le SPPCSO-CSQ déplore également le fait que ce sont principalement les professionnels du Service des ressources éducatives (SRÉ) qui font les frais du plan d’effectifs déposé par la commission scolaire.
« Avant même l’annonce des coupes, les professionnels n’étaient déjà pas en nombre suffisant au SRÉ pour répondre aux besoins croissants des élèves et de leurs enseignants. Malgré cela, on réduit encore leur nombre plutôt que d’étaler les coupes dans les divers services de la commission scolaire et dans les différents groupes d’emplois. En abolissant un poste d’AVSEC (animateur à la vie spirituelle et communautaire), deux postes de CISEP (conseillère en information scolaire et professionnelle), un poste de conseillère en formation scolaire, un poste de psychologue et trois postes de conseillers pédagogiques (dont deux au SRÉ et l’un œuvrant dans le secteur des adultes), le service se verra drastiquement amputé de ses professionnels et cela aura de sérieuses conséquences sur les services professionnels », soutient Vanessa Girard.
Face à cette situation, le SPPCSO-CSQ presse la Commission scolaire de revoir sans tarder son dernier plan d’effectifs afin que les professionnels puissent continuer de soutenir les élèves sur le chemin de la réussite et la commission scolaire dans l’atteinte de ses objectifs stratégiques.
Profil du SPPCSO-CSQ
Le Syndicat du personnel professionnel des commissions scolaires de l’Outaouais représente quelques 250 professionnelles et professionnels des commissions scolaires des Portages-de-l’Outaouais, des Draveurs, des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et du Cœur-des-Vallées.
Profil de la FPPE-CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats regroupant 7 200 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres conseillères et conseillers pédagogiques, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation, orthopédagogues, bibliothécaires et animatrices et animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire).