Mont-Joli, le 8 novembre 2017 . – Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec (SIIIEQ-CSQ) vient de conclure une entente importante avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie qui prévoit la bonification de 48 postes d’infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes.

Le président du SIIIEQ-CSQ, Pier-Luc Bujold, explique que cette entente avec l’employeur survient après le dépôt de plusieurs griefs.

« Ceux-ci portaient sur le non-respect de nos conventions collectives touchant les clauses de bonification des postes. L’entente intervenue règle le dossier et les litiges qui étaient en cours », précise-t-il.

Des impacts dans l’ensemble de la région

Le leader syndical explique que la direction du CISSS de la Gaspésie s’engage donc à bonifier 48 postes sur l’ensemble du territoire, soit dans les établissements de la Baie-des-Chaleurs, du Rocher-Percé, de la Côte-de-Gaspé, de la Haute-Gaspésie ainsi qu’au Centre de réadaptation de la Gaspésie.

« Par exemple, si l’on prend le cas de plusieurs infirmières auxiliaires qui sont embauchées avec un poste de quatre jours répartis sur une période de deux semaines. Plusieurs d’entre elles bénéficieront désormais de sept jours de travail pour la même période. De plus, d’autres infirmières et infirmières auxiliaires, qui occupaient jusqu’à présent un poste à temps partiel, verront celui-ci être transformé en poste à temps plein », précise Pier-Luc Bujold.

Des effets bénéfiques notables

Le président du SIIIEQ-CSQ se réjouit du fait que cette entente aura pour effet d’améliorer considérablement la qualité de vie des personnes touchées.

« Il y a aussi d’autres bénéfices. Ainsi, cela représente une plus grande stabilité pour les équipes de travail. Pour la région, nous parlons d’un gain majeur qui contribuera à la rétention du personnel et qui aidera à attirer de nouvelles infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes. À partir du moment où l’on offre des postes décents, il devient plus intéressant de demeurer dans la région pour y travailler et y vivre », mentionne Pier-Luc Bujold.

Une bataille à poursuivre

En terminant, le président du SIIIEQ-CSQ assure que son organisation syndicale poursuivra la bataille pour s’assurer que cet exercice de bonification des postes sera effectué chaque année, comme il est prévu dans les conventions collectives locales. « Il y va de l’intérêt de nos membres et de la région », conclut-il.

Profil du SIIIEQ-CSQ

Le SIIIEQ-CSQ représente 1 050 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes répartis sur le territoire de la Gaspésie. Il est affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).