« Les 84 postes d’infirmières et d’infirmières auxiliaires qui seront coupés à Laval toucheront directement les soins de santé offerts aux bébés, aux mères et aux personnes âgées. »

Laval, le 13 octobre 2014. – « Les 84 postes d’infirmières et d’infirmières auxiliaires qui seront coupés à Laval toucheront directement les soins de santé offerts aux bébés, aux mères et aux personnes âgées. Nos membres bouillent de colère et vont faire résonner aux oreilles des libéraux un bruit qu’ils connaissent bien, celui des casseroles. Nous invitons la population à se mobiliser avec nous pour faire reculer ce gouvernement qui menace notre système public de santé. »
Telle est la déclaration faite aujourd’hui par la présidente du Syndicat des infirmières, inhalothérapeutes et infirmières auxiliaires de Laval (SIIIAL-CSQ), Isabelle Dumaine, dans le cadre d’une manifestation organisée devant l’hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval pour dénoncer les coupes de postes annoncées au cours des derniers jours. Le SIIIAL-CSQ avait également invité les autres syndicats de l’hôpital Cité-de-la-Santé à se joindre à la manifestation, c’est-à-dire le Syndicat des travailleuses et travailleurs du CSSS-Laval (STT-CSSS-Laval) ainsi que l’Alliance du personnel professionnel et technique de la Santé et des services sociaux (APTS).
« Le gouvernement libéral, à commencer par le premier ministre Philippe Couillard et le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, sont en train de trahir la population et imposent des mesures d’austérité qui frapperont de plein fouet les plus vulnérables de la société. Les coupes annoncées à Laval affecteront principalement les bébés et leurs mamans, ainsi que les personnes âgées. Ça prend un gouvernement profondément insensible et déconnecté du vrai monde pour se comporter ainsi », dénonce Isabelle Dumaine.
Retour du chaos aux urgences
Pour sa part, la présidente du STT-CSSS de Laval, Marjolaine Aubé, prédit également le retour du chaos aux urgences de la Cité-de-la-santé de Laval.
« Les compressions vont affecter l’unité de débordement qui servait à traiter les patients sur civière à l’urgence. Tous les emplois reliés à cette unité sont visés par des abolitions de postes. En conséquence, la population va revivre le cauchemar des longues heures d’attentes sur une civière dans les couloirs à l’urgence », prévient Marjolaine Aubé.
Hausse de l’épuisement professionnel à prévoir
De son côté, la porte-parole de l’APTS, Josée Blanchard, rappelle que l’ensemble du personnel subit déjà un fardeau de tâche beaucoup trop lourd.
« En réduisant ainsi le nombre de postes, on va augmenter la pression sur les épaules du personnel et il est prévisible que les cas d’épuisement professionnel augmentent de façon significative. Nos membres vont donc se retrouver dans une spirale infernale où l’effort qu’on va exiger d’elles va devenir de plus en plus difficile et insupportable, ce qui ne sera pas sans conséquence sur les services », déplore Josée Blanchard de l’APTS.
Les services à la population touchés
En terminant, la présidente du SIIIAL-CSQ est catégorique : « les dommages causés par les coupes dépassent largement le seul effet de l’ensemble des postes directement abolis. En effet, les services de santé offerts à la population sont clairement touchés », conclut Isabelle Dumaine.