« Les enseignantes et enseignants de cégep font partie de l’enseignement supérieur tant par la nature de leurs responsabilités que celle de leurs activités professionnelles. Il va de soi que les salaires doivent suivre en conséquence et il va falloir que le président du Conseil du trésor et ses représentants le comprennent. »

Montréal, le 9 septembre 2013. – « Les enseignantes et enseignants de cégep font partie de l’enseignement supérieur tant par la nature de leurs responsabilités que celle de leurs activités professionnelles. Il va de soi que les salaires doivent suivre en conséquence et il va falloir que le président du Conseil du trésor et ses représentants le comprennent. »
Le président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), Mario Beauchemin, réagit ainsi aux informations qui circulent laissant croire que le Conseil du trésor s’apprêterait à revoir à la baisse le salaire des professeurs de cégep.
« À ce moment-ci, il est beaucoup trop tôt pour conclure quoi que ce soit puisque les discussions à ce sujet avec les représentants du Conseil du trésor ne sont pas terminées. Le tout se déroule dans le cadre des travaux en relativités salariales et la FEC-CSQ, qui participe activement aux travaux, fera tout ce qui est nécessaire pour que les enseignantes et enseignants de cégep obtiennent la juste reconnaissance salariale à laquelle ils ont droit », explique Mario Beauchemin.
Une réalité à faire connaître
Malgré la réaction du président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard, se voulant rassurante, le président de la FEC-CSQ considère « que l’évaluation actuelle des enseignantes et enseignants de cégep constitue un mépris envers notre profession et une méconnaissance gênante de sa pratique ».
« Que ce soit du mépris ou de l’ignorance, nos membres peuvent être assurés que nous allons nous charger de corriger les choses. En ce sens, la FEC-CSQ déploiera tous les efforts à la table de travail pour faire comprendre aux représentants du Conseil du trésor ce qu’est la réalité des enseignantes et enseignants de cégep en 2013. Et si ce n’est pas suffisant, nous ferons ce qu’il faut pour transmettre notre message directement au président du Conseil du trésor, Stéphane Bédard », prévient Mario Beauchemin.
En terminant, Mario Beauchemin précise que la FEC-CSQ continuera d’informer et d’associer étroitement ses membres à la démarche en cours.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep provenant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.