Shawinigan, le 22 avril 2015. – Une délégation de membres du réseau de l’éducation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a manifesté, mercredi, de façon simultanée dans les villes de Shawinigan, Grand-Mère et La Tuque.
Les manifestantes et manifestants étaient des membres du Syndicat des employés de soutien de la Mauricie (SESM-CSQ), du Syndicat de l’enseignement de la Mauricie (SEM-CSQ) et du Syndicat du personnel professionnel de l’éducation du Cœur et du Centre du Québec (SPPECCQ-CSQ).
Les trois groupes de manifestants se sont fait voir en brandissant des banderoles et des pancartes, dans les centres-villes de Shawinigan et de Grand-Mère, ainsi que devant l’école Centrale à La Tuque. Les membres syndiqués du réseau de l’éducation souhaitaient ainsi rappeler au gouvernement du Québec qu’ils tiennent l’école à bout de bras depuis des années, et que leur convention collective nationale a pris fin le 31 mars dernier.
« Dans les conditions actuelles et avec les perspectives peu encourageantes du gouvernement Couillard, peu de gens souhaitent travailler au sein d’une commission scolaire. Nos conditions de travail ne représentent aucun attrait pour une relève potentielle. Qui voudrait travailler dans un milieu où la charge de travail augmente constamment, où le travail du soutien scolaire est considéré comme un secteur de second ordre et où une épée de Damoclès plane continuellement au-dessus de la tête des travailleuses et travailleurs ? Dans de telles conditions, la rétention du personnel dont les compétences et le professionnalisme sont incontestables est de plus en plus difficile », a expliqué René Lang, président du SESM-CSQ.
« Le personnel enseignant est en colère. En plus des compressions majeures qui font mal au réseau, les offres méprisantes du gouvernement ont mobilisé les troupes, et les enseignantes et enseignants de la région ont l’intention de défendre leurs conditions de travail, qui sont par ailleurs les conditions d’apprentissage des élèves. Trop d’enseignants sont épuisés. Ce n’est certainement pas en augmentant de huit heures par semaine la tâche assignée par la direction, en augmentant le nombre d’élèves par classe et en diminuant les services aux élèves les plus vulnérables qu’on améliorera la situation ! Ce n’est pas acceptable ! », a affirmé Chantal Légaré, présidente du SEM-CSQ.
« Alors que le personnel professionnel est surchargé et ne parvient plus à répondre adéquatement aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés, on continue d’annoncer des coupes un peu partout dans le réseau scolaire. Juste ici, à la Commission scolaire de l’Énergie, huit postes de professionnels seront abolis pour la prochaine année scolaire, en plus de tous les remplacements qui ne sont pas effectués ! Les listes d’attente s’allongent et, au même moment, on coupe dans les services directs aux élèves. Il est complètement inacceptable que notre gouvernement sacrifie nos enfants au nom de cette idéologie néolibérale qui vise la destruction de nos services publics », a lancé Denis Bastarache, président du SPPECCQ-CSQ.
Profils des syndicats
Le Syndicat de l’enseignement de la Mauricie (SEM) représente les enseignantes et enseignants de la Commission scolaire de l’Énergie. Ceux-ci proviennent de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Il est affilié à la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Le Syndicat des employés de soutien de la Mauricie (SESM) représente le personnel de soutien scolaire de la Commission scolaire de l’Énergie. Il est affilié à la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Le Syndicat du personnel professionnel de l’éducation du Cœur et du Centre-du-Québec (SPPECCQ) représente les professionnelles et professionnels de l’éducation des commissions scolaires de l’Énergie, du Chemin-du-Roy, de la Riveraine, des Bois-Francs et des Chênes. Il est affilié à la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.