Société

Laure Gaudreault, une géante de l’histoire du Québec

4 avril 2024

Connaissez-vous bien notre fondatrice, Laure Gaudreault? Découvrez une battante acharnée et une véritable pionnière du syndicalisme grâce à la série Nos géants de la Fondation Lionel-Groulx. 

Par Félix Cauchy-Charest, conseiller CSQ

Pionnière du syndicalisme enseignant, militante acharnée et redoutable mobilisatrice, on peut dire que notre fondatrice, Laure Gaudreault, n’avait pas froid aux yeux. Du courage, ça en prenait toute une pelletée pour fonder le tout premier syndicat d’institutrices rurales et  la Corporation générale des instituteurs et institutrices catholiques de la province de Québec, qui deviendra la CSQ un demi-siècle plus tard. 

Grâce au très réussi travail d’animation de la Fondation Lionel-Groulx, vous pouvez maintenant découvrir son parcours en vidéo sur la chaine YouTube de l’organisme dans le cadre de la série Nos géants. Cette série de 45 capsules nous fait découvrir des personnages inspirants qui ont marqué l’histoire en défendant la langue française, de la Nouvelle-France au Québec d’aujourd’hui. 

Sans conteste, Laure Gaudreault a manifestement une place comme géante de l’histoire du Québec. Nous sommes fières et fiers de participer à poursuivre sa lutte pour l’égalité, l’équité, la reconnaissance et le respect!