Société

L’AREQ souligne la Journée internationale des hommes

19 novembre 2012

À l’occasion de la Journée internationale des hommes, l’AREQ (CSQ), tient à souligner la contribution inestimable des hommes à la société québécoise.

Québec, le 19 novembre 2012 – À l’occasion de la Journée internationale des hommes, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec, AREQ (CSQ), tient à souligner la contribution inestimable des hommes à la société québécoise.
« Le 19 novembre est une journée privilégiée pour rendre hommage aux hommes qui, par leurs actions, contribuent à la construction du Québec d’aujourd’hui et de demain. La thématique retenue par l’organisation chapeautant cet événement est Aider les hommes et les garçons à vivre mieux, plus longtemps et en meilleure santé. Elle cadre bien avec la mission de l’AREQ et les actions réalisées pour lutter contre certains mythes et préjugés non fondés envers les hommes. À la retraite, tout comme durant leur vie professionnelle, les hommes membres de notre association prennent une part active à la société. Plusieurs font du bénévolat ou sont des personnes aidantes, d’autres participent à la vie démocratique ou s’engagent dans des causes et tous paient des impôts et des taxes » souligne le président de l’AREQ, Pierre-Paul Côté.
La Journée internationale des hommes fait la promotion des thèmes suivants :
Améliorer l’espérance de vie chez l’homme;Aider les hommes à aller chercher de l’aide;Améliorer l’éducation des garçons;Lutter contre l’acceptation de la violence envers les garçons et les hommes;Promouvoir des modèles de paternité et de masculinité positifs.
Rappelons par ailleurs que la Journée internationale des hommes a été inaugurée en 1999 à Trinité-et-Tobago, suite à une initiative australienne. Soutenue par les Nations Unies et appuyée par la directrice du Programme Femmes et Culture de la paix de l’UNESCO, Ingeborg Breines, cette journée a reçu l’appui d’hommes partout à travers le monde : États-Unis, Europe, Afrique, Asie et Antilles. En proposant cette journée, l’AREQ lance un appel à la reconnaissance du rôle masculin positif et aux autres problématiques reliées aux garçons et aux hommes.