Le livre blanc sur l’assurance autonomie a été dévoilé aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Réjean Hébert, qui était accompagné pour cette présentation par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois. Les questions soulevées dans le communiqué diffusé le 21 mai dernier par l’AREQ ont en partie trouvé des réponses dans le livre blanc du ministre.

Québec, le 30 mai 2013. Le livre blanc sur l’assurance autonomie a été dévoilé aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Réjean Hébert, qui était accompagné pour cette présentation par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois. Les questions soulevées dans le communiqué diffusé le 21 mai dernier par l’AREQ ont en partie trouvé des réponses dans le livre blanc du ministre.
En effet, un des principes que l’AREQ a toujours défendus et qu’elle défend toujours est l’autonomie décisionnelle de chaque personne. En ce sens, le président de l’AREQ applaudit le fait que « les personnes détermineront elles-mêmes l’endroit où elles souhaitent vivre et les services auxquels elles aspirent. Le livre blanc du ministre emprunte cette direction », a affirmé le président.
Le président de l’AREQ apprécie que « jusqu’en 2017, le financement de l’assurance autonomie soit assumé totalement par la fiscalité, donc par un financement public et que la caisse consacrée au financement de l’assurance autonomie soit entièrement étanche, c’est-à-dire qu’elle ne peut être utilisée à d’autres fins que pour les services à domicile ». M. Pierre-Paul Côté demeure toutefois préoccupé pour l’après 2017. « La consultation publique de même que la commission parlementaire seront les tribunes pour trouver des réponses », a-t-il ajouté. Une inquiétude toutefois pointe à l’horizon, selon le président de l’AREQ. Le délai semble court pour la mise en œuvre d’un changement de culture d’une telle ampleur même si le ministre affirme qu’il utilisera les structures existantes. « Il s’agit, a-t-il conclu, d’un gros paquebot qui doit prendre un virage important et déployer des petits bateaux dans toutes les régions du Québec ».
L’AREQ surveillera de près toutes les étapes menant à la mise en œuvre de l’assurance autonomie. Elle participera à toutes les rencontres et consultations. De plus, elle déposera un mémoire à l’automne afin d’assurer la prise en compte des besoins de ses membres et des personnes aînées.
Fondée en 1961, l’AREQ (CSQ) – Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec – compte plus de 55 000 membres répartis sur le territoire québécois. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
L’AREQ, une force pour la société!
 
Référence :
Communiqué : L’assurance autonomie : virage intéressant, mais au contour à définir