Québec, le 6 juin 2014. – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ), qui compte plus de 56 000 membres, salue l’adoption du projet de loi 52 sur les soins de fin de vie, hier à l’Assemblée nationale.
« Le vote d’hier constitue l’aboutissement logique d’une démarche mûrement réfléchie entre la société civile et les parlementaires de tous les partis. Nous tenons à remercier le ministre de la Santé et le gouvernement de Philippe Couillard d’avoir fait réinscrire rapidement le projet de loi 52, et ce, à l’étape législative où il était avant la tenue des élections. Nous voulons également souligner la contribution majeure de la députée de Joliette, Véronique Hivon. Enfin, nous saluons la collaboration de l’ensemble des parlementaires. Un travail colossal a été réalisé, sans partisanerie au cours des dernières années, pour en arriver à l’adoption de ce projet de loi », a souligné le président de l’AREQ, M. Pierre-Paul Côté.
Rappelons que depuis 2008, l’AREQ a longuement réfléchi et débattu dans ses instances, puis pris position dans le débat social entourant les soins de fin de vie, les soins palliatifs et l’aide médicale à mourir. « Depuis le moment où cette question a été lancée sur la place publique, nous avons toujours maintenu le même discours, soit celui de l’autonomie décisionnelle de chaque personne quant à son choix délibéré de mourir en toute dignité. Ce droit est fondamental pour les membres de l’AREQ et le fait qu’il soit enchâssé dans une loi est rassurant pour toute personne touchée par un contexte de soins de fin de vie », a conclu M. Côté.
A propos de l’AREQ
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) regroupe plus de 56 000 personnes aînées, partout sur le territoire québécois. L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).