L’AREQ-CSQ trouve inquiétant qu’une fois de plus les personnes les plus vulnérables de la société, soit les personnes aînées qui sont dans des établissements de santé en attente d’hébergement, fassent les frais d’une politique strictement financière.

Québec, le 15 novembre 2013. – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) trouve inquiétant qu’une fois de plus les personnes les plus vulnérables de la société, soit les personnes aînées qui sont dans des établissements de santé en attente d’hébergement, fassent les frais d’une politique strictement financière. Le président, M. Pierre-Paul Côté, ne peut pas admettre que soient décidées « en haute instance des mesures aussi inhumaines en sachant que tout déplacement de lieu peut aggraver de façon sérieuse l’état de santé de ces personnes ».
En effet, nous apprenions récemment que l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal souhaitait « augmenter la vitesse de prise en charge des patients par les centres de santé et de services sociaux (CSSS) ». Ainsi, advenant le cas où les CSSS seraient incapables de sortir les personnes aînées des hôpitaux, ils devraient débourser 984 $ par jour par aîné. « Cette façon de faire est inadmissible », a réitéré le président de l’Association. « Au moment où une commission parlementaire et un débat social ont cours concernant l’assurance autonomie en vue d’améliorer les conditions de vie des personnes aînées, de l’autre côté nous agissons sans tenir compte de leurs besoins réels en matière de santé », a-t-il conclu. Cette mesure devait entrer en vigueur le 17 novembre. Son report en janvier demeure inacceptable. L’AREQ souhaite qu’une réflexion se fasse quant aux conséquences sur les personnes touchées par cette nouvelle disposition.
Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 56 000 membres répartis sur le territoire québécois. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).