L’AREQ (CSQ) se dit extrêmement déçue du budget du gouvernement Harper déposé le 21 mars. L’élimination graduelle du crédit accordé aux fonds de travailleurs touche l’ensemble de la population du Québec, que l’on soit épargnant ou sur le marché du travail.

Québec, le 22 mars 2013. – L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec AREQ (CSQ) se dit extrêmement déçue du budget du gouvernement Harper déposé le 21 mars. L’élimination graduelle du crédit accordé aux fonds de travailleurs touche l’ensemble de la population du Québec, que l’on soit épargnant ou sur le marché du travail. Cette réduction progressive du taux de crédit prendra fin en 2017. Elle se déclinera de cette manière : le taux passera de 15 % en 2013 et en 2014, à 10 % en 2015, à 5 % en 2016 et à 0 % en 2017.
M. Pierre-Paul Côté, président de l’AREQ, affirme que « dans un contexte où l’épargne pour la retraite est un enjeu crucial pour des milliers de Québécois, l’élimination progressive du crédit de 15 % accordé lors d’acquisition d’actions dans les fonds de travailleurs est un pas en arrière pour l’ensemble de la population du Québec. Nous sommes confrontés à un budget idéologique, qui s’attaque à une institution québécoise (fonds de travailleurs) pour en ralentir la progression. Les personnes retraitées qui sont nombreuses à avoir investi dans ces fonds en croyant participer à l’essor économique du Québec tout en épargnant risquent d’être rattrapées par ce budget au moment de retirer leur investissement. La baisse de rendement de ces actions se traduira par un manque à gagner, donc par une baisse, une fois de plus, de leur pouvoir d’achat. Cette mesure aura également des répercussions sur les plus jeunes, car ces fonds ont permis à des entreprises québécoises de prendre leur envol dans le passé et de créer des milliers d’emplois ».
Fondée en 1961, l’AREQ compte plus de 55 000 membres répartis sur le territoire québécois. Elle affirme sa volonté de reconnaître le principe de l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes. Elle a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
L’AREQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).