À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, l’AREQ-CSQ rend hommage à ses milliers de membres qui effectuent du bénévolat dans leur collectivité ou auprès de leur famille.

Québec, le 13 avril 2015. – À l’occasion de la Semaine de l’action bénévole, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) rend hommage à ses milliers de membres qui effectuent du bénévolat dans leur collectivité ou auprès de leur famille.
« Les personnes aînées sont très nombreuses à faire du bénévolat. Elles sont très souvent sollicitées en raison de leur générosité et de leur dévouement. Leur contribution est majeure, voire fondamentale pour des milliers d’organismes à travers le Québec. Dans la société d’aujourd’hui, leur aide est également fort précieuse pour leur famille et leurs proches. Pensons seulement aux heures consacrées à nos petits-enfants », rappelle le président de l’AREQ-CSQ, Pierre-Paul Côté.
La moitié des membres de l’AREQ-CSQ sont bénévoles
Selon un sondage récent réalisé par l’AREQ-CSQ auprès de ses membres, la moitié d’entre eux font du bénévolat, ce qui représente environ 28 000 bénévoles. De plus, le quart sont des personnes proches aidantes ; il s’agit de taux plus élevés que ceux généralement associés au groupe d’âge des personnes aînées. Cette situation n’est sans doute pas étrangère au fait que les deux tiers des membres de l’Association sont des femmes.
« Si on veut que les personnes aînées continuent de jouer un rôle majeur dans la société, il est important de valoriser leur contribution, mais aussi de s’assurer de leur santé et de leur sécurité financière à la retraite. C’est une autre bonne raison pour préserver nos services publics et assurer aux personnes aînées une rente décente », a conclu le président de l’AREQ-CSQ.
Rappelons que la Semaine de l’action bénévole, qui se déroule cette année du 12 au 18 avril, est une initiative de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ). Le thème de 2015 est « Le bénévolat, un geste gratuit, un impact collectif ».
Profil de l’AREQ-CSQ
Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) regroupe plus de 57 000 membres, partout sur le territoire québécois. L’AREQ-CSQ est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).