Éducation

L’appliProf, un outil de la FSE-CSQ pour les profs

27 mars 2024

Dans le cadre de son partenariat avec l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales (AQUOPS), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) a offert un webinaire animé par Frédéric Jean, mieux connu sous le nom du « Cancre pédagogue ». Ce webinaire a été l’occasion de présenter l’application Web développée par la FSE-CSQ pour le personnel enseignant.

Une appli ancrée dans le quotidien des profs

L’appliProf regroupe trois fonctionnalités développées afin de faciliter la vie du personnel enseignant.

  1. Soucieuse d’outiller ses membres afin qu’ils puissent faire respecter leurs droits tout en accomplissant leurs responsabilités, la FSE-CSQ a développé l’appliProf en 2021. Sa mise en ligne faisait suite à l’adoption du projet de loi no40 introduisant l’obligation pour le personnel enseignant d’effectuer 30 heures de formation continue par période de deux ans. Ainsi, la première fonctionnalité développée permet de comptabiliser facilement et rapidement les activités de formation continue complétées selon les types de formation reconnus. Cette fonctionnalité permet également d’exporter les données saisies pour faire la reddition de comptes nécessaire à la fin de la période de référence.
  2. De plus, à la suite de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions sur la tâche dans la convention collective 2020-2023, la FSE-CSQ a ajouté la fonctionnalité Ma Tâche dans l’appliProf. En effet, l’annualisation de la tâche et la possibilité pour le personnel enseignant de déterminer le moment pour accomplir du travail de nature personnelle amenaient des changements importants dans la façon de vivre sa tâche. La FSE-CSQ voulait se servir de l’appliProf afin d’expliquer les nouvelles composantes de la tâche, de sensibiliser le personnel enseignant sur leurs nouvelles marges de manœuvre et surtout de les outiller afin de faire respecter leur tâche. En effet, la fonctionnalité permet de suivre en temps réel le nombre d’heures complétées dans chaque composante de la tâche et ainsi démontrer à sa direction d’établissement qu’une nouvelle tâche, donnée en cours d’année par exemple, constitue un dépassement.
  3. Finalement, la dernière fonctionnalité est le poste-à-poste. En effet, il est possible pour le personnel enseignant d’échanger son poste avec celui d’une personne enseignante d’un autre centre de services scolaire. La fonctionnalité Poste à poste permet d’afficher les postes offerts, de rechercher les postes disponibles et de contacter directement les personnes concernées.

Accessible à toutes et tous

L’appliProf est accessible à toutes les enseignantes et tous les enseignants, sans égard au syndicat duquel ils sont membres. La Fédération du personnel de l’enseignement privé (FPEP-CSQ) offre également  .

Le 42e colloque de l’AQUOPS se déroulera les 26, 27 et 28 mars 2024 à Québec. Si vous y êtes inscrits, venez visiter le kiosque conjoint de la FSE-CSQ et de la CSQ!