Les maux de la langue

Lapalissade

22 janvier 2016

Aussi appelée vérité de La Palice en l’honneur de Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, maréchal de François 1er, la lapalissade est en fait un truisme.

Aussi appelée vérité de La Palice en l’honneur de Jacques II de Chabannes, seigneur de La Palice, maréchal de François 1er, la lapalissade est en fait un truisme. Il s’agit d’une évidence reconnue de tous, une affirmation ridicule qui fait généralement sourire. Ainsi, « certains hommes sont grands, d’autres pas » ou « pour être un couple, il faut être deux » en sont de beaux exemples.
Par contre, il semble qu’on ne peut en attribuer aucune à Jacques de La Palice lui-même. En fait, c’est son épitaphe qui est à l’origine de cette expression. Elle portait l’inscription « Ci-gît le Seigneur de La Palice, s’il n’était pas mort, il ferait encore envie », tirée d’une chanson composée par ses soldats en son honneur. À cette époque, les s longs ressemblaient aux f, et c’est ainsi qu’une erreur de lecture a transformé cette phrase en « s’il n’était pas mort, il serait encore en vie ». Quant à lapalissade, ce mot provient du nom moderne de la ville de Lapalisse, qui abrite le château historique de notre personnage.
Cinq siècles plus tard, ce type d’expression est encore actuel. On n’a qu’à penser à « L’éternité c’est long, surtout vers la fin », de Woody Allen.