Montréal, le 26 janvier 2015. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS), toutes affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), lancent officiellement une pétition intitulée Pour le maintien d’une éducation publique de qualité au Québec. Les trois fédérations invitent leurs membres ainsi que toute la population du Québec à signer la pétition.
« Le dépôt des offres patronales en décembre a mis le feu aux poudres dans les écoles et les centres du Québec. Les enseignantes et enseignants se sont sentis attaqués de toutes parts par le gouvernement qui, en plus de vouloir s’en prendre directement à leur tâche et à leur autonomie professionnelle, souhaite augmenter le nombre d’élèves par classe sans ajouter de ressources et de services, notamment pour les élèves en difficulté. En lançant cette pétition, nous voulons dire NON à cette vision strictement comptable de l’éducation », explique Josée Scalabrini, présidente de la FSE.
« Les professionnelles et professionnels de l’éducation souhaitent que la complexité de leur travail et leur expertise soient reconnues, alors que les offres de la partie patronale proposent tout le contraire. Il faut cesser de voir notre système d’éducation public comme une dépense qu’on peut réduire sans conséquences. On doit y investir dans le but de le rendre plus attrayant pour les jeunes travailleurs. Une telle vision serait beaucoup plus rentable à long terme pour toute notre société », affirme la présidente de la FPPE, Johanne Pomerleau.
« Le personnel de soutien scolaire possède une expertise indéniable et une connaissance approfondie des besoins spécifiques des écoles et des centres du Québec. Il fait une différence au quotidien dans la vie des élèves. Pourtant, il est souvent le premier à faire les frais des compressions. Signer la pétition, c’est reconnaître l’expertise de nos travailleurs et rejeter vigoureusement la sous-traitance dans notre réseau ! », conclut Éric Pronovost, président de la FPSS.
La pétition est disponible sur le site Web de l’Assemblée nationale (https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5071/index.html), et ce, jusqu’au 20 février 2015. Elle est également en circulation en format papier dans les écoles et les centres du Québec. Toute la population est invitée à y apposer sa signature.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FPPE-CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats regroupant 7 300 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves.
Profil de la FPSS-CSQ
La Fédération du personnel de soutien scolaire est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la CSQ et regroupe plus de 27 000 membres œuvrant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.
Profil de la FSE-CSQ
La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 60 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres des enseignantes et enseignants de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes.
Lien pertinent
- Négociations 2015