Société

Lancement de la websérie Les Rhinos

12 octobre 2023

Mettre en valeur des projets accomplis par et pour les jeunes dans les écoles secondaires du Québec, voilà ce qu’est Les Rhinos, la websérie de l’Alliance pour l’engagement jeunesse (AEJ), dont le lancement a eu lieu le 11 octobre, à la Maison de la culture de Trois-Rivières.

Huit initiatives ont été retenues dans le cadre du projet Les Rhinos, qui a été appuyé financièrement par la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Gouvernement du Québec et la Fondation Télus pour un futur meilleur.

À travers différentes capsules vidéo de douze minutes, le public en apprend davantage sur des projets innovateurs élaborés par des jeunes du secondaire de concert avec le personnel de l’éducation. Chaque équipe a reçu une bourse de 1000 $ et a eu droit à un tournage professionnel permettant de mettre en valeur son projet.

« Les personnels de l’éducation qui ont accompagné les jeunes tout au long du processus ont permis à ceux-ci de comprendre à quel point s’investir et s’impliquer est important. On le sait, l’engagement civique favorise la persévérance scolaire et la réussite éducative, en plus de permettre aux élèves de contribuer à un monde meilleur », affirme la vice-présidente de la CSQ, Anne Dionne.

Un accompagnement en or 

Les élèves participants ont reçu un appui de taille, celui de personnalités québécoises telles que l’écosociologue Laure Waridel, la nutritionniste Isabelle Huot, l’auteur et écologiste Karel Mayrand, l’agronome Rémi Carrier, l’influenceuse Emy Lalune, la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, la militante autochtone Isabelle Chapadeau et la militante pour les droits de la personne Stéphanie Germain.

Chacun de ces mentors a généreusement accepté de s’impliquer auprès des jeunes, de leur transmettre leur expérience et de les aider à propulser leurs idées.

« Les projets soumis par les jeunes ont souvent besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour prendre leur envol et rayonner beaucoup plus. Notre inspiration provient d’une alliance bien réelle dans le monde animalier entre les oiseaux à bec rouge et les rhinocéros qui, ensemble, deviennent un duo gagnant! », explique le coordonnateur de l’AEJ, Francis Lacroix.

Une websérie à ne pas manquer

Les capsules vidéo qui permettront au public de découvrir les différents projets porteurs d’espoir de Les Rhinos seront diffusées tout au long de l’automne sur le site Web de l’AEJ, sur sa chaine YouTube et sur ses pages Facebook et Instagram.

Rappelons que l’AEJ est un regroupement d’organismes composé du Mouvement ACTES de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), de la Fondation Monique-Fitz-Back, d’Amnistie internationale Canada francophone et d’Oxfam-Québec.