Le SIIIEQ-CSQ, affilié à la CSQ et à la FSQ-CSQ, dénonce les informations inexactes, sinon mensongères, transmises par la directrice des soins infirmiers au CSSS de la Mitis, Louise Dufour, au journal L’Information.

Mont-Joli, le 28 mars 2014. – Le Syndicat des infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes de l’Est du Québec (SIIIEQ-CSQ), affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), dénonce les informations inexactes, sinon mensongères, transmises par la directrice des soins infirmiers au Centre de santé et de services sociaux de la Mitis (CSSS de la Mitis), Louise Dufour, au journal L’Information.
En effet, la présidente du SIIIEQ-CSQ, Micheline Barriault, tient à rétablir les faits suite à certains propos tenus par la directrice.
« Les fermetures de lits annoncées pour les soins de longue durée s’élèvent à trente-quatre et non neuf comme le prétend Mme Dufour. En effet, vingt lits, qui appartenaient dans les faits au CHRR mais qui servaient à l’hébergement des personnes âgées de la Mitis, seront récupérés par Rimouski. La direction du CSSS de la Mitis en profite pour en fermer quatorze supplémentaires, supposément pour répondre aux directives du ministère de la Santé et des Services sociaux. C’est donc 20 % des lits de longue durée qui seront fermés dans la Mitis » corrige la présidente du SIIIEQ-CSQ.
Un rehaussement des services inexistant
De plus, Micheline Barriault rappelle qu’alors qu’on nous répète depuis plusieurs années que les soins à domicile seront rehaussés et que la population veut vieillir à domicile, seulement deux postes d’infirmières sur cinq sont comblés au CSSS de la Mitis. « Où est ce fameux rehaussement des services à domicile qu’on ne cesse de nous promettre ? », questionne la leader syndicale.
Sérieux problèmes de gestion des ressources humaines
Micheline Barriault soutient qu’il est plus que temps que la population sache ce qui se passe réellement au CSSS de la Mitis.
« Il y a de sérieux problèmes au niveau de la gestion des ressources humaines : les postes ne sont pas comblés, ne sont pas affichés, alors que les infirmières ne sont pas dirigées aux endroits où les besoins sont les plus criants pour la population. Et comme si ce n’était pas assez, les fermetures de lits vont entrainer une diminution importante de la qualité et de la sécurité des soins », dénonce la présidente du SIIIEQ-CSQ.
Des coupes qui feront mal
Cette dernière renchérit en déplorant que la direction profite du contexte pour diminuer le nombre d’infirmières et d’infirmières auxiliaires au niveau des ratios patients.
« Ces coupes auront pour effet qu’il y aura encore moins de personnel professionnel pour s’occuper des personnes âgées qui sont de plus en plus en perte d’autonomie avec de multiples diagnostics. C’est au total huit postes d’infirmières et dix postes d’infirmières auxiliaires qui disparaitront à la suite de cette réorganisation. Le fait de transférer la clientèle âgée présente et future vers une ressource intermédiaire est inacceptable. Sans compter que cette privatisation de services entraînera des coûts pour les personnes âgées et leur famille », prévient Micheline Barriault.
Interventions énergiques
Le SIIIEQ a donc l’intention d’intervenir énergiquement auprès du conseil d’administration du CSSS de la Mitis et du député afin de faire comprendre que les soins de longue durée constituent plus qu’un milieu de vie et se comparent à une unité de médecine, semblable à ce qui existe dans les centres hospitaliers de courte durée.
« En effet, la présence de médecins permanents attitrés aux unités de soins de longue durée fait en sorte que la prestation de soins, la surveillance et l’intensité de ces soins ressemblent beaucoup plus à de la médecine qu’à des soins de longue durée. Nous avons fait les comparatifs avec d’autres CHSLD et cette différence justifie, selon nous, un statut et un budget particuliers. Nous ne pouvons maintenir ce modèle de soins avec les coupes annoncées et c’est ce que nous entendons démontrer à la direction. Le discours que le nombre d’heures de soins est trop élevé et que le CSSS de la Mitis vit au-dessus de ses moyens, ça ne passe pas. Les personnes âgées et leur famille le savent aussi ! », conclut Micheline Barriault.
Pétition
Le syndicat entend faire circuler une pétition réclamant le maintien des services aux personnes âgées et un vrai rehaussement des soins à domicile pour la population de la Mitis.
Profil du SIIIEQ-CSQ
Le SIIIEQ-CSQ représente 1410 infirmières, infirmières auxiliaires et inhalothérapeutes
répartis sur le territoire du Bas-Saint-Laurent et Gaspésie. Il est affilié à la Centrale des
syndicats du Québec (CSQ).
Profil de la FSQ-CSQ
La Fédération de la Santé du Québec (FSQ-CSQ) représente près de 7 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et puéricultrices travaillant dans des établissements de tous les secteurs de la santé : centre hospitalier, centre de santé et de services sociaux (CSSS), centre de réadaptation, dispensaire, agence de la santé et des services sociaux, centre jeunesse et Héma-Québec.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.