La présidente de la FSE-CSQ, Mme Josée Scalabrini, sera de passage à Val-d’Or et à Waswanipi, les 25 et 26 septembre prochain, pour rencontrer les enseignantes et enseignants de l’AENQ-CSQ et les soutenir dans le cadre des négociations avec la Commission scolaire Crie pour le renouvellement de leur convention collective.

Québec, le 24 septembre 2016. – La présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), Mme Josée Scalabrini, sera de passage à Val-d’Or et à Waswanipi, les 25 et 26 septembre prochain, pour rencontrer les enseignantes et enseignants de l’Association des employés du Nord québécois (AENQ-CSQ) et les soutenir dans le cadre des négociations avec la Commission scolaire Crie pour le renouvellement de leur convention collective.
Ainsi elle se rendra à Val-d’Or, le dimanche 25 septembre, pour discuter avec les déléguées et délégués syndicaux du conseil de secteur, puis le 26, elle ira visiter les trois écoles et le Centre régional de formation professionnelle Sabtuan, à Waswanipi. Elle sera accompagnée de M. Larry Imbeault, président de l’AENQ.
« Il va de soi que les réalités particulières liées au territoire du Nord québécois ont un impact sur les conditions de travail et les services qui sont offerts aux élèves. Je suis très contente de pouvoir aller à la rencontre de ces enseignantes et enseignants et leur réitérer tout notre appui pour faire avancer la négociation afin d’améliorer leurs conditions de travail et d’alléger leur tâche. Nous nous joignons également à eux pour réclamer un ajout de services et un traitement efficient des dossiers des élèves ayant des besoins particuliers sur l’ensemble de leur territoire », a déclaré Mme Scalabrini, qui dit également vouloir un dénouement du côté des négociations des enseignantes et enseignants avec la Commission scolaire Kativik.
« Nous avons conclu une entente de principe pour le personnel de soutien de la Commission scolaire Crie. Il est grand temps d’en arriver à une entente satisfaisante du côté des enseignants. Quant aux négociations avec la Commission scolaire Kativik, voilà presque deux ans que nous avons déposé en vain nos demandes. Il est plus que temps que cette dernière vienne s’asseoir à la table de négociation. Nous attendons la décision du Tribunal administratif du travail qui, nous sommes confiants, sera en notre faveur et obligera la Commission scolaire Kativik à négocier », a conclu M. Imbeault.
Profils
La Fédération des syndicats de l’enseignement regroupe 35 syndicats représentant plus de 65 000 enseignantes et enseignants de commissions scolaires de partout au Québec. Elle compte parmi ses membres du personnel enseignant de tous les secteurs : préscolaire, primaire, secondaire, formation professionnelle et formation générale des adultes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ).
L’Association des employés du Nord québécois est une association syndicale qui regroupe les enseignantes et enseignants ainsi que le personnel de soutien scolaire des commissions scolaires Crie et Kativik, en plus de travailleuses et travailleurs de centres de la petite enfance d’Eeyou Istchee. Elle compte plus de 1 400 membres travaillant dans les 9 communautés cries et les 14 communautés inuites du Nunavik, ainsi qu’à Montréal, Hull et Saint-Jérôme. Elle est affiliée à la FSE et à la CSQ.