Petite enfance

La population appuie les services publics à la petite enfance

12 avril 2013

Une large majorité de la population approuve le gouvernement du Québec pour qu’il soutienne les services publics à la petite enfance, comme les centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde éducatifs en milieu familial régis, et souhaite même un appui encore plus important pour le mieux-être des enfants.

Montréal, le 12 avril 2013. – Une large majorité de la population approuve le gouvernement du Québec pour qu’il soutienne les services publics à la petite enfance, comme les centres de la petite enfance (CPE) et les services de garde éducatifs en milieu familial régis, et souhaite même un appui encore plus important pour le mieux-être des enfants.
Telles sont les conclusions d’un sondage CROP sur les services de garde au Québec, réalisé à la demande de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), et dévoilé quelques heures avant l’ouverture du premier Rendez-vous CSQ de la petite enfance, qui aura lieu ce soir à l’hôtel Sandman à Longueuil.
Les réponses au sondage révèlent un fort appui de la population au réseau public de la petite enfance et une volonté claire de voir le gouvernement lui maintenir et même augmenter son appui.
Une place subventionnée pour tous les enfants
En effet, 79 % des répondants au sondage sont tout à fait d’accord (37 %) ou plutôt d’accord (42 %) avec le fait que le gouvernement du Québec a raison de subventionner les services publics à la petite enfance, comme les CPE et les services de garde en milieu familial. Ils sont également 69 % des répondants à être tout à fait d’accord (34 %) ou plutôt d’accord (35 %) avec l’affirmation voulant que tous les enfants de 3 et 4 ans doivent avoir droit à une place subventionnée dans un service de garde public au Québec.
Plus de soutien souhaité pour les enfants ayant des difficultés particulières
La firme CROP a également sondé l’opinion de la population sur les services à assurer aux enfants ayant des difficultés particulières. On y apprend que 80 % des répondants (38 % tout à fait d’accord et 42 % plutôt d’accord) considèrent que le gouvernement du Québec devrait soutenir davantage les services de garde pour permettre aux professionnels d’intervenir plus rapidement auprès des enfants ayant des difficultés particulières.
La majorité des répondants, soit 68 % (24 % tout à fait d’accord et 44 % plutôt d’accord) est également d’avis que le gouvernement du Québec devrait s’investir pour assurer une meilleure transition entre le service de garde et le moment de commencer l’école.
Un message clair pour le gouvernement du Québec
La présidente de la CSQ, Louise Chabot, se réjouit de ces résultats qui démontrent un profond attachement de la population à l’égard du réseau public de services à la petite enfance.
« Ce sondage est très révélateur et envoie un message clair. La majorité de la population considère que le gouvernement doit, non seulement maintenir son soutien financier au réseau public des services de garde tels les CPE et les services de garde en milieu familial, mais doit même l’augmenter pour en améliorer la qualité et l’accessibilité des services », commente la présidente de la CSQ.
De la matière à réflexion et discussion
Louise Chabot ajoute qu’il ne fait aucun doute que les résultats de ce sondage alimenteront les discussions chez les conférenciers et les participants au Rendez-vous CSQ de la petite enfance, qui se déroule ce soir et demain, à l’hôtel Sandman à Longueuil. Les ministres de la Famille, Nicole Léger, et de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, seront d’ailleurs présentes ce soir.
Le sondage CROP dévoilé aujourd’hui a été réalisé en ligne du 13 au 18 mars 2013 par le biais d’un panel Web. Au total, 1 000 questionnaires ont été remplis. Les résultats ont été pondérés afin de refléter la distribution de la population adulte du Québec selon le sexe, l’âge, la région de résidence, la langue maternelle et le niveau de scolarité des répondantes et répondants. Compte tenu du caractère non probabiliste de l’échantillon, le calcul de la marge d’erreur ne s’applique pas.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site Web de l’événement.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.