La FSE (CSQ) est fière de participer une fois de plus à la Grande Lecture, un événement organisé par l’ICÉA dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF).

Québec, le 25 mars 2013. – La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est fière de participer une fois de plus à la Grande Lecture, un événement organisé par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF). Elle se déclinera cette année sur une plate-forme additionnelle, soit un babillard hébergé par le site Internet de Radio‑Canada.
La Grande Lecture
La Grande Lecture est un événement visant à mettre en valeur les textes écrits par les apprenantes et les apprenants de tous les secteurs de l’éducation des adultes, par exemple la francisation ou l’alphabétisation. Ceux-ci sont invités à prendre la parole pour faire la lecture de leur texte et témoigner de leur cheminement comme adulte en formation. Plusieurs participantes et participants au concours d’écriture Ma plus belle histoire, organisé par la FSE, vont faire une lecture publique pour l’occasion.
À Québec, la Grande Lecture se tiendra le 10 avril prochain, de 11 h 30 à 14 h à l’Espace Hypérion (190, rue St-Joseph Est), tandis qu’elle aura lieu le 12 avril à Montréal, de 11 h 15 à 14 h au Lion d’Or (1676, rue Ontario Est).
Une invitation à lire… et à écrire !
 Cette année, la Grande Lecture continue de grandir et occupera également une scène sous forme de babillard sur le site de Radio-Canada, à l’adresse suivante : blogues.radio-canada.ca/lagrandelecture. Depuis quelques jours et jusqu’au 14 avril, Radio-Canada publiera les Coups de cœur du concours d’écriture Ma plus belle histoire de la FSE auquel participent, depuis 10 ans, des élèves tant en alphabétisation qu’en francisation, en formation de base ou en insertion sociale.
Tous les adultes en formation, de même que le grand public en général, sont invités à participer en complétant l’une des deux nouvelles dont on n’a volontairement publié que les introductions. On transmet son texte à l’ICÉA, à l’adresse indiquée, ou encore par le formulaire disponible en cliquant sur le lien Pour me joindre. Vous pourriez être invités à la Grande Lecture pour nous faire part de votre succès !
« La FSE est fière du travail des élèves à l’éducation des adultes dont nous constatons chaque année les résultats impressionnants avec des textes de grande qualité, dignes de publication. La Grande Lecture est une belle occasion de leur rendre hommage. Profitons-en aussi pour saluer les enseignantes et enseignants qui les guident avec compétence et dévouement. Ils préparent avec conviction l’avenir de milliers de raccrocheurs », a déclaré Mme Josée Scalabrini, 1re vice-présidente de la FSE.
Profil
La FSE représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.