« La Journée du personnel de soutien scolaire est l’occasion de souligner, une fois par année, l’apport essentiel de ces travailleuses et travailleurs à la bonne marche de notre système public d’éducation, pour assurer notamment la réussite des élèves. Le personnel de soutien scolaire mérite notre plus grande reconnaissance pour cet engagement indéfectible. »

Montréal, le 25 septembre 2013. – « La Journée du personnel de soutien scolaire est l’occasion de souligner, une fois par année, l’apport essentiel de ces travailleuses et travailleurs à la bonne marche de notre système public d’éducation, pour assurer notamment la réussite des élèves. Le personnel de soutien scolaire mérite notre plus grande reconnaissance pour cet engagement indéfectible. »
Tel est le message de M. Éric Pronovost, président de la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), à l’occasion de la Journée du personnel de soutien scolaire qui aura lieu demain, 26 septembre 2013.
« Peu importe l’établissement où il œuvre et la fonction qu’il occupe, chaque membre du personnel de soutien scolaire peut être fier de sa contribution quotidienne parce qu’elle fait la différence pour assurer la qualité de notre réseau public d’éducation. Ces travailleuses et travailleurs interviennent à tous les niveaux dans notre système scolaire et ils se trouvent au cœur de l’action », fait valoir le président de la FPSS-CSQ.
Des interventions et une collaboration précieuses
M. Éric Pronovost qualifie également de significatif le thème retenu pour la journée de demain, soit Ensemble, unis et engagés.
« De par sa grande diversité, le personnel de soutien scolaire est souvent celui qui fait le lien entre les différents intervenants du milieu scolaire, de même que les parents. Ses interventions renforcent donc la nécessaire collaboration entre tous pour assurer la réussite scolaire des élèves. C’est tout à leur honneur », mentionne le président de la FPSS-CSQ.
Une pensée spéciale
M. Éric Pronovost ajoute que le personnel de soutien scolaire est également celui qui assure les conditions physiques essentielles pour permettre aux élèves et aux étudiants d’apprendre dans des lieux physiques sécuritaires, propres et accueillants.
« Pour toutes ces raisons, je tiens à remercier et à saluer le personnel de soutien scolaire et j’invite les gens qui les côtoient à avoir une pensée spéciale pour eux demain », conclut le président de la FPSS-CSQ.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FPSS
La Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle regroupe près de 27 000 membres travaillant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.