Montréal, le 15 mai 2012. – La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) accueille avec réserve la nomination de Michelle Courchesne au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS).
La FPPE-CSQ souhaite voir respectés les engagements du MELS en matière d’ajout de ressources professionnelles en éducation. Rappelons que le MELS s’est engagé, en 2010, à ajouter 380 postes de professionnelles et de professionnels en service direct aux élèves d’ici 2015. « Il y a des manques dans les commissions scolaires du Québec, particulièrement en ce qui a trait aux services directs aux élèves comme l’orthophonie, la psychologie, la psychoéducation et l’orientation. Nous espérons que la nouvelle ministre saura reconnaître cette priorité », souligne Jean Falardeau, président de la FPPE-CSQ.
La FPPE-CSQ est d’autant plus inquiète qu’elle a pu constater, lors de la présentation du plan sur la persévérance scolaire du MELS par Michèle Courchesne en 2010, qu’elle écartait les professionnelles et professionnels et ne les considérait pas comme des acteurs de premier plan dans la réussite scolaire.
« Nous espérons que la ministre a eu l’occasion de réfléchir à la question des services professionnels en éducation et qu’elle saura dorénavant y accorder l’importance qui leur convient », poursuit Jean Falardeau.
La FPPE-CSQ espère que ce changement à la tête du MELS permettra au dossier de l’éducation de prendre une place plus importante dans les priorités du gouvernement libéral, d’autant plus que la ministre Courchesne est également titulaire du poste de présidente du Conseil du trésor.
Profil de la FPPE-CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 20 syndicats regroupant plus de 7 000 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation, orthopédagogues, animatrices et animateurs à la vie spirituelle et l’engagement communautaire).