Montréal, le 7 juin 2022. – À l’occasion de l’ouverture demain, à Laval, du colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), sous le thème « Recalcul en cours – À la recherche de nouveaux itinéraires », la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) profite de cet événement pour souligner l’importance de la contribution des conseillères et conseillers pédagogiques (CP) pour le réseau collégial.

Le président de la FPPC-CSQ, Éric Cyr, affirme que « les CP sont un élément indispensable de la qualité des programmes et de l’excellence des formations offertes dans le réseau des cégeps. Le colloque de l’AQPC est une excellente occasion de rappeler leurs rôles et leurs contributions dans les cégeps ainsi que l’importance de les reconnaître à leur juste valeur ».

Reconnaître le travail accompli par les CP

C’est d’ailleurs parce que cette reconnaissance lui tient à cœur que la FPPC-CSQ a fait la démonstration, devant le Comité patronal de négociation des collèges (CPNC), que le plan de classification du personnel professionnel des cégeps devait impérativement être mis à jour pour refléter le travail réellement effectué par son personnel professionnel, dont les conseillères et conseillers pédagogiques.

« La dénomination exacte des attributions caractéristiques et des qualifications requises d’un corps d’emploi, des CP en l’occurrence, est la pierre angulaire de la valorisation du travail accompli au quotidien », rappelle Suzanne Tousignant, vice-présidente de la FPPC-CSQ et membre responsable des dossiers de l’évaluation des emplois et de l’équité salariale au conseil exécutif de la FPPC-CSQ.

Un début de valorisation obtenu

Après avoir obtenu la création d’une nouvelle catégorie d’emploi distincte pour les conseillères et les conseillers pédagogiques (CP) des cégeps, après avoir négocié un nouveau rangement salarial plus élevé pour les CP des collèges en juin dernier, la FPPC-CSQ annonçait aussi que le Secrétariat du Conseil du trésor du Québec (SCT) avait reconnu la prédominance féminine, effectif au 2 avril 2019, de la nouvelle catégorie d’emploi de CP des collèges jusque-là considérée comme étant mixte, c’est-à-dire sans prédominance.

« Cette reconnaissance est importante d’abord parce que l’évaluation de cet emploi se fera dorénavant sous l’égide de la Loi sur l’équité salariale plutôt qu’en négociation. Aussi, elle permettra aux professionnelles et professionnels de cette catégorie d’emploi d’obtenir une rétro salariale s’ils obtiennent une hausse de rangement lors de futurs exercices du maintien de l’équité salariale, affirme Suzanne Tousignant. Depuis, la FPPC-CSQ travaille avec le SCT afin de tenter de convenir des cotes pour chacun des 17 sous-facteurs prévus dans le système d’évaluation des emplois », de poursuivre Mme Tousignant.

En terminant, la FPPC-CSQ salue les conseillères et conseillers pédagogiques et leur souhaite un bon colloque!