Montréal, le 6 juin 2022. – « Les professionnelles et professionnels de cégep ont plusieurs insatisfactions quant à leurs conditions de travail actuelles et la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) entend bien profiter de la prochaine ronde de négociations dans le secteur public pour déposer une série de revendications qu’elle défendra avec détermination dans l’intérêt de ses membres, des étudiantes et étudiants ainsi que du réseau collégial. »

Le président de la FPPC-CSQ, Éric Cyr, précise qu’il effectue d’ailleurs actuellement une importante tournée à travers le Québec pour rencontrer l’ensemble des 1 800 membres des 35 syndicats affiliés à la FPPC-CSQ afin de valider les demandes qui seront déposées à la table de négociation et de préparer la mobilisation.

« La tournée s’est enclenchée au mois d’avril et se poursuivra au cours des prochaines semaines. Elle se terminera cet automne pour permettre à tous les membres des syndicats affiliés à ce moment de faire valoir leurs priorités. Dans chaque région, nous discutons avec les membres afin de recueillir leurs idées et leurs opinions, à partir desquelles sera produit le cahier de revendications qui sera soumis au Comité patronal de négociation des collèges (CPNC). Partout à travers le Québec, je constate une volonté réelle des professionnelles et professionnels des collèges d’obtenir un redressement significatif touchant à la fois leurs salaires, leur autonomie professionnelle et leurs conditions de travail », mentionne Éric Cyr.

C’est un comité formé d’une conseillère avocate ainsi que de deux membres élues provenant de syndicats affiliés qui travaillera à temps complet à défendre ces demandes aux tables de négociation, en collaboration avec l’exécutif et le conseil fédéral, l’instance de la FPPC-CSQ qui regroupe une personne déléguée par syndicat.

Des revendications incontournables

Éric Cyr ajoute que l’autonomie professionnelle, les questions monétaires et la réévaluation des emplois seront au cœur de la prochaine négociation afin de rendre les emplois de professionnelles et professionnels de cégep plus compétitifs par rapport aux conditions offertes chez d’autres employeurs.

« La prochaine négociation sera l’occasion de mettre les problèmes sur la table et de revendiquer, auprès du CPNC, des solutions concrètes qui vont rendre justice au personnel professionnel des cégeps », déclare le président de la FPPC-CSQ.