Les propos de l’attachée de presse du ministère de la Famille, rapportés dans un article de la presse écrite de ce matin, ont une fois de plus blessé profondément les 15 000 RSG.

Montréal, le 24 septembre 2014. – Les propos de l’attachée de presse du ministère de la Famille, rapportés dans un article de la presse écrite de ce matin, ont une fois de plus blessé profondément les 15 000 responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG).
« Quand on lit que les RSG du Québec n’ont qu’à se contenter de leur sort parce que, et je cite : ʺces femmes n’ont pas à partir le matin, qu’elles n’ont pas à se déplacer, qu’elles peuvent, par exemple, lancer une petite brassée de lavageʺ, c’est insultant et ça prouve à quel point le MFA dénigre et ne considère aucunement les services éducatifs que nous offrons à 92 000 enfants chaque jour », mentionne Kathleen Courville, présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ), qui représente 13 600 RSG syndiquées.
La FIPEQ-CSQ reçoit mal ces propos et s’inquiète de l’opinion que peut avoir Francine Charbonneau de la valeur du travail nécessaire des RSG du Québec, puisque la ministre ne s’est aucunement dissociée officiellement et publiquement des propos inacceptables de son attachée de presse à l’assemblée nationale ce matin.
« Après les propos odieux et blessants de Mme Charbonneau, le 7 juillet dernier sur les ondes de RDI, voilà que le ministère de la Famille nous dénigre et nous ridiculise à nouveau. Nous demandons des excuses publiques de la part de la ministre de la Famille, Francine Charbonneau », conclut Kathleen Courville.
Rappelons que les 13 600 RSG de la FIPEQ-CSQ ont débuté leur négociation d’une deuxième entente collective depuis le 15 octobre 2013 et qu’elles ont déposé leurs demandes monétaires le 13 juin dernier. La demande prioritaire des revendications monétaires est la rémunération des 50 heures réellement travaillées. Jusqu’à maintenant, cette demande leur a été refusée.
Profil de la FIPEQ-CSQ
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente près de 14 000 responsables d’un service de garde en milieu familial et près de 2 000 travailleuses dans les installations des CPE. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative dans le secteur de la petite enfance au Québec.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.