Montréal, le 14 janvier 2013. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), est stupéfaite de la déclaration du candidat à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) Pierre Moreau.
« Vouloir se faire connaître un peu du grand public est une chose, mais le faire en attaquant le réseau des cégeps sur des arguments fallacieux discrédite totalement monsieur Moreau », s’insurge Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).
En déclarant qu’il fallait ouvrir le débat sur la pertinence des cégeps parce que le Québec serait aux prises avec des chiffres accablants en matière de diplomation, l’aspirant à la chefferie fait en effet fausse route. Au lieu de se baser sur une étude de l’École des hautes études commerciales, l’ex-ministre aurait plutôt dû consulter le rapport de 2012 de Statistique Canada sur les indicateurs de l’éducation dans une perspective internationale. Avec 85 % de sa population titulaire d’un diplôme égal ou supérieur au secondaire contre une moyenne de 74 % pour les autres pays de l’OCDE, la situation est loin d’être dramatique au Québec.
« Compte tenu de l’offre de formation préuniversitaire et technique dans le réseau collégial, toutes comparaisons avec les autres provinces canadiennes demeureront boiteuses si elles se basent seulement sur l’accès à l’université plutôt que sur la participation aux études supérieures dans leur ensemble. Au lieu de reprendre des idées de François Legault et de sa CAQ, le candidat Moreau devrait refaire ses devoirs et laisser le réseau des cégeps continuer à favoriser l’accès aux études postsecondaires et le développement sur l’ensemble du territoire québécois », de conclure Mario Beauchemin.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et d’enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes.