Les représentantes et représentants de la FEC-CSQ ont signé hier la nouvelle convention collective issue de l’entente de principe de décembre dernier, telle qu’acceptée dans les assemblées générales.

Montréal, le 17 juin 2016. – Les représentantes et représentants de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) ont signé hier la nouvelle convention collective issue de l’entente de principe de décembre dernier, telle qu’acceptée dans les assemblées générales.
Outre le fait que la mobilisation importante de l’automne ait permis de contrer plusieurs objectifs patronaux touchant l’autonomie professionnelle ou la sécurité d’emploi, plusieurs gains ont été réalisés. Le plus important d’entre eux est sans conteste l’obtention du rangement 23 au sein de la structure salariale du secteur public. Cette reconnaissance de la profession enseignante au collégial comme faisant partie intégrante de l’enseignement supérieur se traduira en 2019 par une augmentation salariale allant de 2,5 % pour les premiers échelons à 7,6 % pour les quatre derniers échelons. Cette augmentation s’ajoute aux montants accordés à l’ensemble des employées et employés de l’État, soit 1,5 % en 2016, 1,75 % en 2017 et 2 % en 2018 (plus les montants forfaitaires alloués pour 2015 et 2019).
Un ajout de ressources de dix millions de dollars par année, pour les cinq prochaines années, permettra également de soutenir les enseignantes et enseignants dans leur travail avec les étudiantes et étudiants en situation de handicap. Mentionnons également certaines avancées permettant de mieux arrimer la formation continue au régulier.
Nouvellement élue à la présidence de la FEC-CSQ, lors du Congrès de la Fédération, Lucie Piché souligne cependant que : « Bien que la signature de ce nouveau contrat de travail soit significative pour les enseignantes et enseignants de cégep, plusieurs de nos préoccupations demeurent. Parmi celles-ci, mentionnons par exemple la nécessaire amélioration de l’encadrement de la formation à distance ou encore le renforcement de notre autonomie professionnelle ».
À cela s’ajoutent les travaux déjà prévus dans l’entente concernant l’organisation des services offerts aux étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH) ainsi que ceux sur les programmes à faible effectif. « En plus du soutien à offrir aux syndicats pour bonifier certaines ententes locales, plusieurs chantiers de travail occuperont donc notre fédération dès la rentrée 2016 », de conclure Lucie Piché.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de quatorze syndicats d’enseignantes et enseignants de cégep venant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. La CSQ est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.