Société

La FEC-CSQ répond à l’appel de solidarité

2 novembre 2012

La FEC-CSQ répond à l’appel de solidarité lancé par l’ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois et le soutiendra dans son recours à la suite de sa condamnation par la Cour Supérieure du Québec pour outrage au tribunal.

Montréal, le 2 novembre 2012. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) répond à l’appel de solidarité lancé par l’ex-porte-parole de la CLASSE Gabriel Nadeau-Dubois et le soutiendra dans son recours à la suite de sa condamnation par la Cour Supérieure du Québec pour outrage au tribunal.
« Outre la reconnaissance envers l’exceptionnel engagement social dont a fait preuve Gabriel Nadeau-Dubois au printemps dernier, ce que nous souhaitons faire valoir aujourd’hui c’est aussi la liberté d’expression pour le porte-parole d’une association de défendre les décisions prises de manière démocratique par ses membres », affirme Mario Beauchemin, président de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).
Non à la judiciarisation des conflits politiques
« Tout au long du conflit étudiant, la FEC-CSQ a défendu la légitimité du droit de grève des étudiantes et des étudiants et a dénoncé l’intervention du pouvoir judiciaire. Les multiples injonctions constituaient un non-respect de la liberté d’association des étudiantes et des étudiants et favorisaient les droits individuels de quelques-uns aux dépens des droits collectifs. Les paroles de Gabriel Nadeau-Dubois, prononcées le 13  mai 2012 à RDI, et pour lesquelles il a été condamné, ne font preuve d’aucun manque de respect à quiconque. C’est pour ces raisons que nous soutiendrons Gabriel Nadeau-Dubois dans son recours en appel », de conclure Mario Beauchemin, président la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ).
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et d’enseignants provenant de plusieurs régions du Québec. Affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes.