À l’approche du congrès de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), qui aura lieu les 11, 12 et 13 juin prochains à Rivière-du-Loup, le président, Mario Beauchemin, s’arrêtera aujourd’hui au cégep de Rivière-du-Loup et demain, mercredi 10 avril, au cégep de Ste-Foy pour faire le point avec les membres sur différents dossiers, notamment sur le renforcement du réseau collégial.

Rivière-du-Loup, le 9 avril 2013. – À l’approche du congrès de la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ), qui aura lieu les 11, 12 et 13 juin prochains à Rivière-du-Loup, le président, Mario Beauchemin, s’arrêtera aujourd’hui au cégep de Rivière-du-Loup et demain, mercredi 10 avril, au cégep de Ste-Foy pour faire le point avec les membres sur différents dossiers, notamment sur le renforcement du réseau collégial.
La FEC-CSQ, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), a lancé cette tournée nationale au cours des derniers jours. Jusqu’à présent, des rencontres ont eu lieu aux cégeps de Bois-de-Boulogne, de Sorel-Tracy et au campus de Gaspé du cégep de la Gaspésie et des Îles.
Le prochain congrès triennal de la FEC-CSQ sera d’autant plus important qu’il vise à faire le point sur le réseau des collèges, vingt ans après la mise en place de la réforme Robillard. Cette réforme avait obligé les enseignantes et les enseignants de cégep à modifier plusieurs facettes de leur vie professionnelle.
Un réseau fragilisé
Mario Beauchemin brosse d’ailleurs un bilan sombre de cette réforme qui est venue fragiliser le réseau collégial.
« La décentralisation dans l’élaboration et la gestion des programmes, en plus d’alourdir la charge de travail, a également favorisé la compétition plutôt que la collaboration entre établissements pourtant membres d’un même réseau. Les restrictions budgétaires ainsi que la baisse démographique, qui ont malheureusement accompagné  la mise en œuvre de cette réforme majeure, ont eu comme résultat qu’aujourd’hui non seulement des programmes sont en difficulté, mais aussi des cégeps, particulièrement en région, sont aux prises avec des difficultés de recrutement », analyse le président de la FEC-CSQ.
Des solutions urgentes recherchée

Mario Beauchemin soutient qu’il est donc urgent de proposer des pistes de solution qui permettront de renforcer le réseau collégial. La tournée précongrès et le congrès lui-même permettront donc aux membres et élus de la FEC-CSQ d’échanger ensemble en ce sens alors même que le gouvernement a mis sur pied un chantier de travail sur l’offre de formation au collégial.
D’autres sujets seront également abordés tels que l’austérité, la condition des femmes, l’impact des nouvelles technologies sur la profession enseignante, le développement de la recherche au collégial, ainsi que le renouveau et la relève syndicale.
Autres villes de la tournée
La tournée du président de la FEC-CSQ passera également par Matane, Rimouski, Victoriaville, les Îles-de-la-Madeleine, Montréal, Drummondville et Lennoxville. Elle prendra fin le 29 mai prochain.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de treize syndicats d’enseignantes et d’enseignants de cégep provenant de plusieurs régions du Québec. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et aux étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec.