La FEC-CSQ accueille avec prudence les propos de la ministre David émis lors de l’étude des crédits de son ministère.

Montréal, le 21 avril 2016. – La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) accueille avec prudence les propos de la ministre David émis lors de l’étude des crédits de son ministère. « Si nous sommes très satisfaits d’entendre la ministre de l’Enseignement supérieur mettre de l’avant des mesures d’attraction pour les cégeps de région, nous souhaitons émettre plusieurs réserves quant aux projets de modification du régime des études collégiales », de déclarer Pierre Girouard, président de la FEC-CSQ.
Favoriser la mobilité étudiante à long terme vers les cégeps de région
Rappelons que lors du dernier budget, le gouvernement a annoncé une nouvelle enveloppe de CINQ millions de dollars consacrée à la mobilité étudiante. La FEC-CSQ a reçu très favorablement cette nouvelle compte tenu que nous revendiquons depuis plusieurs années la mise sur pied d’incitatifs financiers visant à favoriser la mobilité étudiante vers les cégeps de région. « Les mesures qui vont être mises en place par la nouvelle ministre devront s’inscrire dans le long terme afin de pérenniser l’offre de formation collégiale sur l’ensemble du territoire. Elles devront également s’accompagner d’un financement global du réseau bonifié ainsi que d’un meilleur encadrement de la formation à distance », affirme Pierre Girouard.
Des modifications au régime pédagogique nécessaires?
Si les propositions issues du rapport Demers visant à modifier le règlement sur le régime des études collégiales (RRÉC) ont été rendues publiques il y a plusieurs mois, nous constatons un manque de transparence concernant le résultat des travaux du comité Rouillier. Notre Fédération est particulièrement préoccupée par l’ajout de la possibilité, pour les cégeps, de déterminer des compétences localement pour s’ajuster aux besoins du marché du travail, et par les modifications envisagées concernant les attestations d’études collégiales (AEC).
« Nous invitons la ministre à un débat plus ouvert sur l’opportunité de modifier le RRÉC dans le sens des propositions du rapport Demers. Ce n’est pas juste l’adéquation formation-emploi qui doit dicter ces changements mais bien l’objectif de favoriser un enseignement collégial accessible qui offre à la fois une formation générale et une formation spécifique qualifiante mais aussi transférable », conclut Pierre Girouard.
La FEC-CSQ demeure disponible pour échanger avec la ministre concernant ces enjeux fondamentaux pour l’avenir du réseau collégial.
Profil de la FEC-CSQ
La Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) est un regroupement de quatorze syndicats d’enseignantes et enseignants de cégep. Fondée en 1968, la FEC-CSQ a toujours milité pour que les cégeps aient les moyens d’offrir aux étudiantes et étudiants une formation de qualité, préparatoire au marché du travail ou à l’université, tout en contribuant au développement de citoyennes et citoyens libres et autonomes. Elle est affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), qui représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation.