La CSQ et sa FIPEQ-CSQ invitent prestement la ministre Charbonneau à se rasseoir à la table de négociation pour trouver rapidement un règlement.

Montréal, le 1er décembre 2014. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et sa Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) invitent prestement la ministre Charbonneau à se rasseoir à la table de négociation pour trouver rapidement un règlement. « Mardi dernier, nos négociatrices ont fait un effort supplémentaire en déposant une proposition satisfaisante pour les deux parties afin d’offrir à la ministre Charbonneau une opportunité de règlement. Maintenant, nous invitons la ministre à se rasseoir à la table pour répondre à notre proposition. Après tout, n’est-ce pas elle qui a tant décrié dans les médias le fait qu’une négociation se fasse à la table ? Présentement, il semble que le siège de la ministre est occupé par un fantôme », constate Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Une grève pour se faire entendre
Rappelons que les responsables d’un service de garde en milieu familial (RSG) ont signifié leur débrayage il y a quinze jours, en espérant accélérer les négociations de leur deuxième entente collective. Pourtant, la ministre Charbonneau tarde à revenir sur la contreproposition de la FIPEQ-CSQ. Aujourd’hui, les RSG ont entrepris une tournée des députés libéraux pour qu’ils rappellent à la ministre qu’il est temps de finaliser ce dossier.
« Les dernières annonces du gouvernement libéral semblent plutôt favoriser les services de garde privés qui, eux, ne sont pas réglementés par des normes strictes de qualité et de sécurité. Nos RSG possèdent l’expérience, le dévouement, les qualifications pour assurer la qualité nécessaire à un service de garde éducatif. Il faut qu’enfin elles soient reconnues, lance la leader syndicale. La ministre ne doit pas rester muette à notre contreproposition plus longtemps, sans quoi nous pourrions interpréter cela comme un grave manque de considération pour les RSG dont les services de garde sont les plus fréquentés. »
La CSQ est à la table de négociation et somme la ministre Charbonneau de négocier de bonne foi. Fini les faux-fuyants, soyons là où il faut pour enfin reconnaitre à toutes les familles du Québec le droit à des services de garde éducatifs de qualité 1!
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.