Montréal, le 25 mai 2022. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille favorablement la décision du juge Marc Saint-Pierre de la Cour supérieure du Québec dans le dossier de l’accès à la contribution réduite en services éducatifs à la petite enfance pour les demandeurs d’asile.

« La décision de la Cour supérieure, aujourd’hui, confirme la position de la CSQ depuis le début dans ce dossier. Cet enjeu s’inscrit aussi dans le contexte plus large de l’accès à l’éducation universelle et gratuite pour les enfants dont le statut migratoire des parents n’était pas défini, une revendication que porte la CSQ depuis de nombreuses années. Pour nous, il doit en être de même des services éducatifs à la petite enfance. Ainsi, la priorité accordée aux enfants issus de milieux défavorisés, l’égalité des chances et l’intégration vont de pair », de souligner la vice-présidente de la CSQ, Line Camerlain.

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) avait logé plusieurs recours en lien avec le retrait des subventions pour ces personnes, en plus d’appuyer financièrement la démarche judiciaire de celles-ci.

« Nous nous réjouissons de voir que la Cour supérieure confirme notre interprétation. J’invite le gouvernement à prendre acte du jugement et à ne pas le porter en appel. Nos services éducatifs sont bénéfiques pour le développement et l’intégration des enfants des personnes qui demandent l’asile, en plus de faciliter l’accès à un emploi pour les parents », termine la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.