La CSQ se réjouit du thème choisi par le MELS pour célébrer la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école : Pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école.

Montréal, le 29 septembre 2014. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) se réjouit du thème choisi par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour célébrer la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école : Pas de place pour l’homophobie et les stéréotypes sexuels à l’école. « Nous espérons que la volonté du MELS se traduira par une aide substantielle aux programmes de lutte à l’intimidation », observe Louise Chabot, présidente de la CSQ.
La CSQ pionnière dans la lutte à l’homophobie et à la transphobie
La Centrale est à l’origine de la création de la Table nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie des réseaux de l’éducation, en 2006, qui a organisé deux colloques sur l’homophobie en milieu scolaire et collégial, respectivement en 2011 et 2013.
Au cours des trois dernières années, l’organisation syndicale a expérimenté des activités pédagogiques dans des écoles primaires et secondaires à partir de la littérature jeunesse abordant les différentes réalités de la diversité sexuelle et de l’identité de genre. Devant l’intérêt marqué du personnel et des élèves pour ce type d’activités, la CSQ a décidé de rendre disponibles et gratuites deux listes de suggestions de littérature jeunesse à utiliser par le personnel de l’éducation pour aborder les questions touchant l’hétérosexime, les stéréotypes, l’intimidation, les relations amoureuses, la diversité des familles et les réalités LGBT. De plus, les internautes pourront y trouver des guides d’animation et d’accompagnement ainsi que du matériel pédagogique afin d’éduquer adéquatement les jeunes sur le sujet. Soulignons qu’une référence à ces listes se retrouve sur le site de la Semaine contre l’intimidation et la violence à l’école créé par le MELS pour l’occasion.
« En tant qu’organisation syndicale comptant près de 80 % de femmes, nous travaillons fort pour contrer le sexisme et promouvoir un modèle de société fondé sur l’égalité et le respect des différences. La lutte à l’homophobie et à la transphobie repose sur cette même logique », soutient Louise Chabot.
La Centrale est d’avis qu’il faut intervenir dès la petite enfance afin de promouvoir le respect et l’acceptation des différences. Une foule d’outils et de matériel pédagogique est à la disposition de tous et toutes sur le site Web suivant : http://www.diversitesexuelle.lacsq.org/ Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.