La CSQ rend hommage au docteur Henry Morgentaler, décédé cette semaine à 90 ans, et offre ses sincères condoléances aux membres de son entourage. Cet homme de courage et de conviction a mené et gagné une longue bataille ancrée dans ses valeurs pour le droit des femmes à l’interruption de grossesse accessible et sécuritaire.

Montréal, le 30 mai 2013. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) rend hommage au docteur Henry Morgentaler, décédé cette semaine à 90 ans, et offre ses sincères condoléances aux membres de son entourage. Cet homme de courage et de conviction a mené et gagné une longue bataille ancrée dans ses valeurs pour le droit des femmes à l’interruption de grossesse accessible et sécuritaire.
« Le droit à l’avortement a été acquis de chaude lutte, et à cet égard, le rôle et la contribution de M. Morgentaler sont indéniables. Cet acquis demeure fragile même aujourd’hui alors que les forces conservatrices tentent de toutes les façons possibles et imaginables d’aliéner ce droit, durement revendiqué pour les femmes. La CSQ est engagée à le défendre ardemment » déclare Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Les femmes lui doivent une fière chandelle, une lumière que la CSQ reconnaît et salue en tout respect.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.