La CSQ accueille favorablement la volonté du ministre de la Santé et des Services sociaux de renforcer le plus rapidement possible les soins de première ligne.

Montréal, le 5 novembre 2012. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille favorablement la volonté du ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, de renforcer le plus rapidement possible les soins de première ligne.
« Nous sommes particulièrement satisfaits que le ministre reconnaisse que l’ajout de professionnelles et professionnels de la santé pour soutenir les médecins de famille contribuerait à améliorer l’accès aux soins et aux services. Les médecins doivent absolument jeter du lest pour permettre aux autres professionnels de la santé de pratiquer des activités selon leurs compétences », affirme la présidente de la CSQ, Louise Chabot.
La CSQ souhaite cependant que ce nouveau personnel fasse partie du réseau public et soit rattaché au centre de santé et de services sociaux afin de mieux assurer la liaison avec l’ensemble des services.
Des GMF OUI, mais sur des plages horaires élargies
Pour ce qui est de la création de nouveaux groupes de médecine familiale (GMF), la Centrale fait cependant une mise en garde au ministre.
« Il ne suffit pas de mettre en place de nouveaux GMF pour accroître le nombre de personnes ayant accès à un médecin. Encore faut-il que ces GMF respectent leur engagement d’étendre leurs plages horaires le soir et les fins de semaine. En Mauricie, par exemple, certains GMF en sont à leur troisième renouvellement de contrat sans l’avoir fait. Le ministre devra être plus ferme à leur égard », recommande la présidente de la CSQ.
Dossier patient électronique
Quant à l’utilisation accrue d’un dossier patient électronique, la CSQ a toujours soutenu que cette avenue avait plus de potentiel que la création du Dossier de santé du Québec (DSQ).
« Plus que le DSQ, le dossier patient électronique permet aux médecins d’avoir des informations cliniques complètes sur le patient. Il permet également de conserver le dossier sous le contrôle du patient et ainsi la relation de confiance au regard de la confidentialité des informations récoltées », conclut Louise Chabot.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 193 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.