Société

La CSQ qualifie de courageux et ambitieux le discours de Pauline Marois

31 octobre 2012

La CSQ accueille positivement le discours de la première ministre Pauline Marois à l’occasion de l’ouverture de la 40e législature au Québec

Montréal, le 31 octobre 2012. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) accueille positivement le discours de la première ministre Pauline Marois à l’occasion de l’ouverture de la 40e législature au Québec, une allocution qu’elle juge courageuse et ambitieuse, et se réjouit de constater son intention de diriger un gouvernement désireux de recréer les ponts avec l’ensemble de la société québécoise.
Telle est la réaction de la présidente de la CSQ, Louise Chabot, aux propos tenus aujourd’hui par Pauline Marois pour dévoiler les orientations de son gouvernement au cours des prochains mois et d’influencer l’évolution de la société québécoise pour les prochaines années.
Ainsi la CSQ adhère totalement à la volonté de la première ministre de procéder à un grand nettoyage de fond en comble au Québec pour briser la corruption et restaurer l’intégrité en matières publiques.
Un développement économique plus solidaire
Par-dessus tout, la présidente de la CSQ Louise Chabot salue la nouvelle vision du développement du Québec mise de l’avant, c’est-à-dire promouvoir un développement qui n’est pas seulement économique et au service des entreprises, mais également un développement social au service de l’ensemble des citoyens du Québec et respectueux de l’environnement.
Quant aux orientations économiques du gouvernement, la CSQ attendra le dépôt prochain des orientations du ministre des Finances pour fixer son jugement final. Cependant, la volonté affirmée par ce gouvernement de soutenir les régions correspond aux attentes de ses membres.
Des réseaux publics reconnus à leur juste valeur
Cette volonté, répétée à plusieurs reprises par Pauline Marois, de bâtir un Québec plus solidaire en s’appuyant sur les réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux, de la petite enfance et des services de garde est un élément majeur pour la CSQ. Plus précisément, Louise Chabot constate avec satisfaction la reconnaissance manifestée par la première ministre à l’égard du rôle essentiel joué par les enseignantes et les enseignants, ainsi que par les professionnels de l’éducation, dont elle souhaite augmenter de façon significative le nombre.
Une attitude respectueuse à l’égard des Premières nations
La CSQ se réjouit également du fait que le nouveau gouvernement entend manifester à l’égard des Premières nations tout le respect qu’elles méritent, et ce en discutant avec elles de nation à nation.
Participation et collaboration
En terminant, la présidente de la CSQ Louise Chabot assure que son organisation a l’intention de participer à l’ensemble des consultations qui seront mises de l’avant par le nouveau gouvernement et collaborera à tous les efforts qui seront faits pour amener une plus grande justice sociale au Québec, en s’appuyant sur la richesse de nos réseaux publics d’éducation, de santé et de services sociaux, de petite enfance et de services de garde.
Profil
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont 130 000 environ font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec et représente du personnel dans le réseau public et privé. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.