Éducation

La CSQ présente aux 24 heures pour un Québec apprenant!

3 juin 2013

Montréal, le 3 juin 2013. – Une importante délégation de la CSQ, formée de représentantes et de représentants de la FSE-CSQ et de la FPPE-CSQ, a participé activement aux 24 heures pour un Québec apprenant, les 30 et 31 mai derniers, à Montréal.

Une importante délégation de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), formée de représentantes et de représentants de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation (FPPE-CSQ), a participé activement aux 24 heures pour un Québec apprenant, les 30 et 31 mai derniers, à Montréal.
Cet événement, organisé par l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA) et dont la CSQ est membre, a rassemblé près de 250 personnes. Il visait à ce que tous les groupes travaillant dans le domaine de l’éducation des adultes et de la formation continue élaborent collectivement vingt pistes d’action pour un Québec apprenant.
Selon Line Camerlain, deuxième vice-présidente de la CSQ et responsable du dossier de l’éducation des adultes et de la formation continue à l’exécutif de la Centrale : « Il est grand temps que le gouvernement du Québec se mette en action en éducation des adultes et en formation continue, trop souvent considérées comme les parents pauvres en éducation. Pourtant, les besoins sont criants dans ces secteurs : précarité importante chez les membres du personnel enseignant, manque de services professionnels offerts aux adultes en formation et financement insuffisant. »
Au sortir de cet événement d’envergure, la CSQ souhaite ardemment que le fruit du travail des participantes et des participants aux 24 heures pour un Québec apprenant permette de jeter des perspectives constructives sur l’éducation des adultes et la formation continue. L’objectif partagé par toutes les personnes participantes est d’influencer positivement le gouvernement en tenant compte des besoins et des défis des acteurs de première ligne qui travaillent quotidiennement pour le droit d’apprendre à tout âge, pour toutes et pour tous.