Société

La CSQ prend part à la réflexion collective sur l’IA

12 juillet 2023

Le président de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Éric Gingras, copilotera le groupe de travail responsable de se pencher sur les répercussions possibles de l’intelligence artificielle (IA) sur le marché du travail et de l’emploi au Québec, dans le cadre d’une grande réflexion collective sur l’encadrement de l’IA, menée par le Conseil de l’innovation du Québec. 

L’intelligence artificielle et ses enjeux font couler beaucoup d’encre depuis quelque temps. C’est un dossier qui préoccupe la CSQ, qui, en collaboration avec ses fédérations de l’enseignement supérieur, a présenté un avis sur le sujet, en juin 2023, lors d’une consultation sur les enjeux pédagogiques et éthiques de l’utilisation de l’IA. 

Afin d’assurer un développement et une utilisation éthiques et responsables de l’IA au Québec, le gouvernement souhaite qu’une grande réflexion collective au sein de la société soit menée. Il a confié au Conseil de l’innovation du Québec le mandat de mener une consultation qui contribuera à définir les enjeux soulevés par l’IA et permettra d’alimenter le gouvernement dans la prise de décisions concernant les politiques publiques dans ce domaine. 

Parmi les experts 

Pour mener à bien la réflexion et assurer la représentation d’une diversité de perspectives et d’expertises, le Conseil de l’innovation du Québec a sollicité l’appui et l’engagement d’une quinzaine de leadeuses et leadeurs québécois, dont le président de la CSQ, afin d’agir à titre de coresponsables de cinq groupes de travail formés d’expertes et d’experts issus de divers secteurs de la société. 

Les répercussions de l’IA sur le marché du travail et sur l’emploi  

Quels pourraient être les effets positifs et négatifs de la montée de l’IA sur les organisations et sur l’emploi, particulièrement sur les personnes les plus vulnérables? Quels emplois, métiers et professions l’IA pourrait-elle contribuer à transformer ou à faire disparaître? Et à quelles conditions le recours à l’IA pourrait-il constituer une solution valable à la pénurie de main-d’œuvre? 

Voilà quelques-unes des pistes de réflexion que le groupe de travail, copiloté par Éric Gingras et la directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), Nathalie de Marcellis-Warin, devra explorer. 

Le comité s’affairera ensuite à définir les actions, notamment en matière d’enseignement, que le gouvernement pourrait prendre pour assurer l’intégration responsable de l’IA dans l’économie et les milieux de travail au Québec. 

Outre les répercussions de l’IA sur le marché du travail et de l’emploi, cinq autres thématiques seront également explorées par différents groupes de travail, soit le cadre de gouvernance de l’IA, les investissements publics dans le secteur de la recherche et le secteur privé, l’utilisation de l’IA par l’État, les conséquences sociales ainsi que le rôle du Québec dans l’encadrement international. 

Les citoyennes et citoyens appelés à participer 

Dans le cadre de cette vaste réflexion collective, le Conseil souhaite également recueillir l’opinion de celles et ceux qui ont remarqué l’influence de l’IA dans un aspect de leur vie ou dans leur domaine d’activité professionnelle. 

Vous êtes intéressé à partager votre point de vue? Visitez le site du Conseil de l’innovation du Québec