À la suite du terrible incendie ayant causé des dommages inestimables auprès de la population de l’Isle-Verte et de toute la région du Bas-Saint-Laurent, la CSQ, la FSE-CSQ, la FPPE-CSQ et le SEGP-CSQ tiennent à témoigner leur plus profonde solidarité envers les communautés éprouvées.

Québec, le 27 janvier 2014. – À la suite du terrible incendie ayant causé des dommages inestimables auprès de la population de l’Isle-Verte et de toute la région du Bas-Saint-Laurent, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) et le Syndicat de l’enseignement du Grand-Portage (SEGP-CSQ) tiennent à témoigner leur plus profonde solidarité envers les communautés éprouvées, avec une pensée particulière pour le personnel de l’éducation qu’ils représentent.
« Nous sommes de tout cœur avec la population de la région du Bas-Saint-Laurent qui vit actuellement des heures extrêmement difficiles. Nos pensées accompagnent le personnel des écoles qui, malgré sa douleur, saura épauler avec compassion celles et ceux qui sont dans le besoin. Devant une telle tragédie, la solidarité d’une communauté est sa plus grande force. Souhaitons que tout le Québec se serre les coudes pour soutenir ces gens durement touchés par un tel drame », ont exprimé Mme Louise Chabot, présidente de la CSQ, Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, Mme Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE-CSQ et Mme Nancy Bérubé, présidente du SEGP-CSQ.
Les organisations syndicales souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances aux proches des victimes de la tragédie, ainsi qu’à l’ensemble de la population éprouvée de l’Isle-Verte.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Profil de la FSE
La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) est la plus importante organisation d’enseignantes et d’enseignants de commissions scolaires du Québec. Elle représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.
Profil de la FPPE-CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente 19 syndicats regroupant 7 300 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves (entre autres, psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation, orthopédagogues, bibliothécaires et animatrices et animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire).
Profil du SEGP
Le SEGP représente les 1200 enseignants de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs et de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup à tous les secteurs d’enseignement, tant au préscolaire, au primaire et au secondaire qu’à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.