Société

La CSQ invite ses membres à venir appuyer les travailleurs en lock-out de Rio Tinto Alcan

30 mars 2012

Alma, le 29 mars 2012. – « Comme s’il n’était pas suffisant de bénéficier de l’électricité produite au Saguenay–Lac-Saint-Jean à bas prix depuis des décennies, la compagnie Rio Tinto Alcan souhaite maintenant s’enrichir encore plus sur le dos de ses propres travailleurs et de la population régionale. Le lock-out sauvage décrété à l’Usine Alma est une tentative honteuse d’une multinationale sans cœur pour mettre à genoux non seulement ses propres syndiqués, mais l’ensemble de la population de cette région. »
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), par la voix de sa 1re vice-présidente, Mme Louise Chabot, invite ses membres au Saguenay–Lac-Saint-Jean à participer en grand nombre à la manifestation de solidarité en faveur des travailleurs en lock-out de Rio Tinto Alcan qui aura lieu le samedi 31 mars, dans les rues d’Alma.
Une bataille qui nous interpelle tous
Une délégation de la CSQ participera à la manifestation, car elle soutient que le conflit à l’Usine Alma interpelle l’ensemble de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean ainsi que tous les syndiqués du Québec.
« Les travailleurs de l’Usine Alma livrent une bataille qui nous concerne tous et dont l’issue risque d’avoir des conséquences sur plusieurs autres travailleuses et travailleurs. Ces 780 syndiqués ne sont pas dans la rue pour réclamer de meilleurs salaires ou avantages sociaux. Ils luttent pour l’avenir de leur région, pour y préserver des emplois de qualité contre une sous-traitance à bon marché que la compagnie veut instaurer », rappelle Mme Louise Chabot.
Le capitalisme insatiable face à la solidarité syndicale
Dans ce contexte, Mme Chabot est d’avis que les travailleurs en lock-out d’Alma méritent l’appui le plus large possible venant de tous les travailleurs et travailleuses, syndiqués et non syndiqués.
« Les enjeux à Alma sont clairs. D’un côté se trouve une compagnie égoïste, sans conscience sociale, qui cherche des moyens d’enrichir encore plus ses hauts dirigeants et ses actionnaires. De l’autre, vous avez des travailleurs qui se battent contre l’appauvrissement de leur région et de leurs concitoyens. Il est facile de savoir qui dénoncer et qui appuyer et, dans les deux cas, il faut le faire à haute voix », encourage la 1re vice-présidente de la CSQ.
Les membres de la CSQ attendus en grand nombre
Dans cet esprit, Mme Chabot invite les membres de la CSQ au Saguenay–Lac-Saint-Jean provenant des secteurs de l’éducation, de la santé et des services de garde à venir se joindre aux travailleurs d’Alma dans cette grande manifestation de solidarité qui se mettra en branle samedi dans les rues de la ville.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, elle représente près de 10 000 membres. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.