En appui à l’action des OCASSS, 225 minutes pour 225 millions, qui se tient aujourd’hui, la CSQ invite le gouvernement Couillard à sortir de sa torpeur d’austérité pour financer adéquatement ces organismes.

Montréal, le 17 novembre 2014. – En appui à l’action des organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS), 225 minutes pour 225 millions, qui se tient aujourd’hui, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) invite le gouvernement Couillard à sortir de sa torpeur d’austérité pour financer adéquatement ces organismes.
« Semaine après semaine, le gouvernement Couillard annonce des compressions majeures dans presque tous les domaines des services publics et dit vouloir s’en remettre aux organismes communautaires pour combler certains services à la population qu’il espère abolir avec son obsession du déficit zéro. C’est une affirmation assez ironique de sa part puisqu’il ne finance pas adéquatement lesdits organismes communautaires », lance d’emblée Louise Chabot, présidente de la CSQ
La solidarité communautaire en péril
Alors que le programme de financement des organismes communautaires date pratiquement de Mathusalem, soit de 1973, il serait de bon ton que le gouvernement libéral marque le pas en en revoyant les composantes. Certains organismes n’ont pas reçu d’augmentation de financement depuis plusieurs années. D’autres groupes encore n’ont même plus ce qu’il faut pour survivre.
Pourtant, l’écart dans les inégalités sociales est grandissant et les problèmes sociaux sont de plus en plus criants. La CSQ ne peut que déplorer ce manque flagrant de perspective du gouvernement en matière d’aide communautaire. « De la même manière, le gouvernement Couillard démantèle les services publics ; de la même manière il affaiblit volontairement les organismes communautaires qui sont un des liens privilégiés avec les Québécoises et les Québécois », remarque Louise Chabot.
La CSQ appuie fortement l’action de l’OCASSS, 225 minutes pour 225 millions !
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Lien pertinent

  • 225 minutes pour 225 millions !