Montréal, le 13 septembre 2016. – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) est particulièrement fière de renouveler cette année son partenariat avec les Journées de la culture, qui célèbrent leur 20e anniversaire. Rappelons qu’elle soutient l’événement depuis ses tout débuts.
Une belle occasion pour les élèves du Québec
Parmi les activités spéciales au programme, il faut mentionner le projet « Une chanson à l’école », qui permettra à des élèves d’écoles primaires et secondaires d’interpréter la chanson offerte par le rappeur Koriass et de donner ainsi le coup d’envoi des célébrations.
« En donnant une voix aux jeunes dans les écoles, on les sensibilise à ce puissant moyen qu’est la culture pour s’exprimer à la fois individuellement et collectivement. Exprimer sa culture, c’est exister. Cette initiative originale permet à des milliers d’élèves d’en prendre conscience, une leçon qu’ils retiendront toute leur vie », explique Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ.
Des carnets riches en culture
De plus, la Centrale participe activement à l’événement avec la réalisation du Carnet de la culture, un outil d’apprentissage des arts et de la culture qui s’adresse aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire et les éveille au monde culturel.
Disponible gratuitement sur Internet, le Carnet de la culture est un outil pédagogique facilitant la préparation et le suivi d’activités culturelles en classe.
« C’est un instrument fait sur mesure pour accompagner les enseignantes et enseignants dans leurs différentes initiatives visant à faire découvrir les arts et la culture à leurs élèves. D’ailleurs, nous invitons le personnel enseignant, le personnel de soutien, les professionnels ainsi que les parents à participer en grand nombre aux différentes activités offertes à l’occasion de ce rendez-vous rassembleur », explique Daniel B. Lafrenière.
C’est sous le thème « Toute la culture qu’on peut souhaiter » que cet événement culturel d’envergure se déroulera, du 30 septembre au 2 octobre 2016, dans l’ensemble du Québec. La CSQ participera à cette grande fête en organisant un dîner musical avec le duo Tea for two, le vendredi 30 septembre à midi. Ce duo est impliqué auprès d’Oxy-jeunes, un organisme à but non lucratif destiné aux jeunes de 12 à 17 ans, qui a pour mission de soutenir l’expression de leurs préoccupations et de contribuer à l’accomplissement de leurs rêves en développant des activités et des projets artistiques et culturels.
« Ces Journées sont une occasion en or, pour la population, de découvrir la richesse et la diversité de notre culture. Ce qui me fait d’autant plus plaisir cette année est le fait que la discipline mise à l’honneur est la musique. Le Québec vibrera donc au rythme de ce 20e anniversaire qui sera assurément inoubliable », commente Daniel B. Lafrenière, lui-même musicien accompli.
La CSQ invite donc les Québécoises et Québécois, notamment ses 200 000 membres, à prendre part activement à ces belles Journées de la culture 2016 qui s’annoncent riches en émotions et en souvenirs.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.