Montréal, le 19 octobre 2016. – La présidente de la CSQ, Louise Chabot, félicite chaleureusement Mme Lucie Lamarche, récipiendaire du Prix Pierre-Dansereau remis à l’occasion du 72e Gala de l’ACFAS qui a eu lieu hier soir.

Montréal, le 19 octobre 2016. – La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, félicite chaleureusement Mme Lucie Lamarche, récipiendaire du Prix Pierre-Dansereau remis à l’occasion du 72e Gala de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) qui a eu lieu hier soir.
Mme Lucie Lamarche, professeure au Département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a remporté cet honneur, décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions qui, en lien avec son apport à la recherche scientifique, ont contribué à améliorer la qualité de la vie en société. Mme Lamarche a choisi de remettre sa bourse au Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU).
« La CSQ est fière d’avoir recommandé la candidature de cette femme d’exception. En effet, par son implication sociale magistrale et son apport exceptionnel à notre société, Lucie Lamarche mérite pleinement cette prestigieuse distinction. Tout au long de sa carrière, à travers les projets ainsi que les nombreuses sphères où elle s’est impliquée, elle a toujours eu à coeur de mettre le droit au service de la justice sociale, que ce soit, notamment, en matière de protection sociale, de lutte contre la discrimination ou pour l’égalité entre les sexes », soutient Louise Chabot, présidente de la CSQ.
Parmi ses nombreuses réalisations, mentionnons que, dès le début de sa carrière comme juriste, Lucie Lamarche a mis ses connaissances au service des plus démunis en joignant les Services juridiques de Petite Bourgogne et de Pointe St-Charles. Un peu plus tard, elle s’est investie au sein de la Clinique juridique de l’UQAM et a siégé au conseil d’administration de la Ligue des droits et libertés du Québec. En 1981, elle a contribué à la création du Refuge, première maison d’hébergement francophone pour femmes victimes de violences à Montréal. Par ailleurs, en 1982, elle a fait tomber une autre barrière en créant le premier bureau d’avocates féministes de Montréal : Bohémier, Dame, Lamarche. Elle a également dirigé, de 2008 à 2013, le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) de l’Université d’Ottawa et a été titulaire de la Chaire Gordon F. Henderson en droits de la personne.
« La CSQ reconnaît sa contribution exemplaire à la mise en place d’instruments internationaux visant à protéger et à améliorer l’ensemble des droits et libertés et son apport à la cause des femmes. Par les objectifs de justice qu’elle poursuit ainsi que les valeurs de solidarité et d’ouverture qu’elle promeut dans sa démarche, Lucie Lamarche est une femme engagée dont le parcours prodigieux et la contribution exceptionnelle à notre société ainsi qu’à la cause des femmes et des plus démunis méritent d’être soulignés, et c’est pourquoi le prix Pierre Danserau constitue une magnifique reconnaissance de son parcours », conclut Louise Chabot.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 dans le secteur public. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.