Montréal, le 16 octobre 2013. – En réaction au rapport du Bureau du coroner du Québec sur la légionelle, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) fait part de son accord avec les recommandations de la coroner. « Nous sommes d’accord avec l’ensemble des recommandations que la coroner inscrit dans son rapport. Celles-ci vont dans le même sens que celles présentées par la CSQ dans le cadre de l’enquête », déclare Daniel B. Lafrenière, secrétaire-trésorier de la CSQ. Les recommandations du rapport de la coroner s’adressent au gouvernement du Québec, au ministre de la Santé et des Services sociaux, au ministre du Travail, responsable de la Régie du bâtiment du Québec, et à la Régie du bâtiment elle-même.
La CSQ a toujours respecté les directives
La CSQ tient à rappeler qu’elle a toujours respecté les directives du fabricant et des différentes firmes de consultants spécialisées dans ce domaine. La Centrale ne commentera pas les détails du rapport. « L’important est de faire en sorte qu’une telle catastrophe en santé publique ne se reproduise plus. Toutefois, compte tenu des éléments soumis pendant l’enquête, nous sommes surpris des conclusions que tire la coroner Rudel-Tessier au sujet de la gestion de la CSQ », a ajouté Daniel B. Lafrenière. En terminant, rappelons que la CSQ n’a pas attendu la mise en vigueur du règlement ni le dépôt de l’enquête du coroner pour aller encore plus loin au sujet de ses façons de faire.
Profil de la CSQ
La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l’éducation. Elle est l’organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.